lundi 11 mai 2015

Une innovation en maquette numérique

Le monde de l’informatique fait actuellement un grand pas en avant. En effet, il dépasse de loin les ordinaires systèmes de modélisations de projets par établissement de maquette en papier ou autres outils mécaniques. Grâce à la découverte de l’impression 3D, concrétiser un projet devient un véritable jeu d’enfant pour les professionnels. Rapide, précise et capable de prendre en charge un large éventail de types de matériaux, elle permet d’évaluer instantanément puis de créer pièce par pièce une idée ou un produit virtuel bien défini. 

La place de l’impression 3D dans le futur

Bien qu’en ce moment, très peu de gens maitrise l’impression 3D, il est sûr que d’ici quelques années, elle deviendra incontournable pour la majorité des industries. Son principal avantage réside dans le fait qu’elle favorise un gain de temps considérable dans la mise à l’échelle d’une maquette et dans l’évaluation de la possibilité d’un projet. Désormais, elle entre dans la conception industrielle et même dans la production. Ce procédé permet de tester un prototype dans un cas réel, épargnant les ingénieurs de passer par plusieurs petites étapes superflues et qui demandent beaucoup de dépenses.

Les raisons de promouvoir l’impression 3D


Tout d’abord, cette découverte permet de lancer une série ou une production entière en un minimum de temps. D’après une évaluation statistique globale effectuée, sa vitesse de concrétisation d’un projet serait environ 40 fois plus rapide que les anciennes méthodes. Ensuite, les pièces ou encore les maquettes issues de cette technique de conception sont beaucoup plus solides. A titre d’exemple, on retrouve les œuvres en plastique ABS obtenues par l’impression 3D qui présentent nettement une résistance mécanique pour chaque pièce, celle-ci étant idéale pour renforcer celles d’un électroménager. Par ailleurs, il a été constaté qu’on obtient plus de précision avec l’impression en 3D ce qui fait bénéficier d’un maximum de détails dans les créations. D’ailleurs, elle assure la fabrication de pièces creuses et même les prothèses médicales dont la complexité de réalisation n’est pas moindre. Enfin, on retrouve sa grande capacité à supporter plusieurs variétés de matériaux. Il n’est plus besoin de s’équiper de plusieurs petites machines transformatrices de matériaux. Tout est compris dans cette nouvelle technologie. Une fois les analyses évaluant la réalisation du projet terminées virtuellement, il suffit de l’imprimer pour en obtenir un résultat concret. Le plus, c’est que même les produits alimentaires sont aussi pris en charges. Il y a de quoi susciter l’imagination des spécialistes en agroalimentaire.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire