mercredi 15 avril 2015

Comment transformer une photo en maquettes miniatures ?



Nombreux sont les projets qui peuvent être visualisés à partir d’une photo mais aussi d’une maquette détaillée. Cette dernière technique offre non seulement une évaluation de sa réalisation mais présente également les risques encourus pour mettre en place certains points. Pour économiser et gagner du temps dans la création d’une maquette, mieux vaut opter pour la manière virtuelle et imagée. La concrétisation suivra si besoin est.

Le choix de la photo


Cette étape est particulièrement importante du fait qu’il s’agit d’ores et déjà d’un semblant de maquette numérique. Les détails souhaités dépendront entièrement de la qualité des images obtenues. Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est qu’une maquette est généralement observée de haut. Il faut donc choisir une photo avec une vue plongée. Ne pas négliger les routes, les personnages et les bâtiments s’il s’agit d’un projet d’aménagement. Evidemment, la prise du cliché repose sur le type de projet envisagé. Tout peut être miniaturisé sans problème.

 La réalisation proprement dite



Pour obtenir une maquette imagée ou numérique, il faudra passer par la retouche d’image. Tout ce qui en découlera sera des effets d’optique. Le concepteur jouera sur la balance des couleurs pour donner un maximum d’effets à sa création. D’abord, l’usage d’u logiciel de retouche d’image est recommandé et sa maitrise est primordiale. Commencez par simuler une photo macro. Cela par l’utilisation de masque et par l’application d’effet de flou. Une palette d’outils est proposée et il faut savoir les utiliser comme il se doit. Ensuite, le niveau de pixels présents sur l’image est à retoucher. Précisez bien la zone de transition entre la netteté et le flou pour ne pas avoir au final un dessin à 2D. Au contraire, ce que l’on souhaite avoir c’est une mise en évidence de la réalité par un apport d’effet 3D. Pour avoir du concret, il faudra retracer les lignes délimitant les objets. Cette pratique définira le centre de la bande de netteté. Attention ! Tous les détails comptent alors ne négligez pas l’épaisseur des trait pour le tracé. En cas d’erreur, il n’y a pas lieu d’hésiter pour revenir en arrière jusqu’à trouver l’équilibre recherché. Dans la mesure où l’image comporte encore des bruits ou des imperfections, procédez d’abord à une correction avant de passer au mode retouche. Pour une illusion, il est possible de flouter le fond ou l’arrière-plan tout en appuyant sur les détails de la face de la photo. Et voilà!

Sources:


mercredi 8 avril 2015

Les matériels de maquette


Pour aborder la réalisation de certains projets, il est astucieux de suivre des étapes parmi celles-ci compte la construction de maquette. C’est une représentation à trois dimensions et avec une échelle réduite. Le besoin de fabriquer une maquette n’est pas seulement une appréciation visuelle. Il faut éviter la crainte d’une erreur de mise en œuvre et de pouvoir exploiter des possibilités de relation physique entre ses composants.

Les différents matériels solides pour la maquette


Il existe plusieurs types de matériels qu’on peut choisir et employer selon l’exigence de la construction. Pour un emploi simple et de construction rapide, le carton convient bien. Il se présente avec un large éventail de couleurs (noires, blanches et autres), en différentes épaisseurs et formats. Pour sa manipulation, le carton se taille aisément avec un cutter ou d’autres outils de coupes. Une colle forte est bien adaptée pour l’assemblage des pièces en carton. On peut utiliser aussi le bois pour ce travail. Il se présente sous plusieurs formes, comme les poteaux, les poutres de sections carrées, rectangulaires ou rondes. Il est évident qu’on peut le travailler facilement avec des outils adéquats tels que la scie ou encore la perceuse pour un rendu parfaitement précis. On colle aussi les morceaux de bois ou on visse les pièces entre elles à l’aide d’une visseuse. Il s’agit là d’une technique plus robuste. Quand la solidité de l’assemblage l’exige, on peut prendre des tubes métalliques comme ossature. 

Emploi de l’informatique


Avec l’avancé de la technologie, il est désormais possible de réaliser une maquette numérique. Ainsi, on peut se passer des matériels lourds et la conception est plus économique, vite et fiable. Pour ce faire, on est en droit de prendre de la peinture selon le teint et la couleur de la maquette souhaitée ou mieux encore, employer des vernis. Pour l’habillage, des tissus de différents motifs représentent des alternatives répondant aux appréciations du concepteur. Il est toutefois préférable qu’ils soient en accord avec le décor à réaliser pour éviter les fautes de goût. L’avantage c’est qu’en informatique, tous ces travaux se font aisément et avec l’opportunité de tester plusieurs outils avant de se fixer sur le choix définitif. Cette méthode permet également de voir jusqu’où est ce qu’on peut avancer et quelles sont les limites de la conception. La maquette informatisée sera alors un atout pour être certains de la possibilité d’un projet quelconque.



mercredi 1 avril 2015

Le modélisme dans la ferroviaire…


Comme nous le savons, le modélisme touche toutes les catégories possibles, en allant du modélisme automobile au modélisme naval. Comme vous pouvez le deviner, le modélisme ferroviaire est désormais faisable. Le modélisme ferroviaire est une activité de modélisme concernant les trains et le monde ferroviaire, et tout particulièrement leur reproduction suivant une échelle et un thème définis, ainsi que leur exploitation.
Enfin, pour les amateurs de trains miniatures, une large gamme de trains électriques, wagons, locomotives, décors et personnages sont disponibles chez les maquettistes ou les collectionneurs. Les plus grandes marques de trains sont présentes, telles que les trains Jouef, les trains Fleischmann, Roco et les dioramas Faller.
Pour ceux qui se perdent encore dans les trains miniatures, en voilà quelques modèles existants : les trains miniatures HO sont des trains miniatures à l'échelle HO ! Ils sont capables d’être commandés au moyen des alimentations analogiques ou digitales. Pour ceux qui veulent un train miniature de marque, on a la marque Jouef, emblématique du modélisme ferroviaire à la française.
L’évolution du modélisme ferroviaire
Ici, on parle de l'évolution du simple jeu avec un train miniature ou du fait de jouer au train électrique : le but de ce loisir technique et artistique est de constituer une maquette réaliste sur laquelle les trains seront le sujet central. Le modélisme ferroviaire consiste alors, pour la plupart de ses pratiquants, à construire un réseau ou un « circuit » aménagé et décoré, sur lequel le modéliste fera circuler ses trains. Le modéliste se fera un plaisir de jouer avec sa création et de retourner en enfance une fois sa maquette terminée.
Ainsi, on peut dire que le modélisme ferroviaire est une double activité : à la fois modélisme, par la construction ou l'amélioration de modèles réduits et maquettisme, par la construction d'un réseau ou d'un diorama sur lequel circulera ou sera posé le train modèle. Deux activités en un ! Le modélisme ferroviaire est une activité que l’on rencontre partout dans le monde, mais surtout en Amérique du Nord, en Europe et au Japon.
Le modélisme ferroviaire et les modélistes

Sviez-vous que les personnes pratiquant le modélisme ferroviaire font partie des « ferrovipathes », ironiquement, cela signifie les « malades de train », les modélistes sont aussi appelés « ferrovimanes » ou « ferroviphiles ». Ce sont des termes qui regroupent les amateurs du monde des chemins de fer.