mercredi 8 avril 2015

Les matériels de maquette


Pour aborder la réalisation de certains projets, il est astucieux de suivre des étapes parmi celles-ci compte la construction de maquette. C’est une représentation à trois dimensions et avec une échelle réduite. Le besoin de fabriquer une maquette n’est pas seulement une appréciation visuelle. Il faut éviter la crainte d’une erreur de mise en œuvre et de pouvoir exploiter des possibilités de relation physique entre ses composants.

Les différents matériels solides pour la maquette


Il existe plusieurs types de matériels qu’on peut choisir et employer selon l’exigence de la construction. Pour un emploi simple et de construction rapide, le carton convient bien. Il se présente avec un large éventail de couleurs (noires, blanches et autres), en différentes épaisseurs et formats. Pour sa manipulation, le carton se taille aisément avec un cutter ou d’autres outils de coupes. Une colle forte est bien adaptée pour l’assemblage des pièces en carton. On peut utiliser aussi le bois pour ce travail. Il se présente sous plusieurs formes, comme les poteaux, les poutres de sections carrées, rectangulaires ou rondes. Il est évident qu’on peut le travailler facilement avec des outils adéquats tels que la scie ou encore la perceuse pour un rendu parfaitement précis. On colle aussi les morceaux de bois ou on visse les pièces entre elles à l’aide d’une visseuse. Il s’agit là d’une technique plus robuste. Quand la solidité de l’assemblage l’exige, on peut prendre des tubes métalliques comme ossature. 

Emploi de l’informatique


Avec l’avancé de la technologie, il est désormais possible de réaliser une maquette numérique. Ainsi, on peut se passer des matériels lourds et la conception est plus économique, vite et fiable. Pour ce faire, on est en droit de prendre de la peinture selon le teint et la couleur de la maquette souhaitée ou mieux encore, employer des vernis. Pour l’habillage, des tissus de différents motifs représentent des alternatives répondant aux appréciations du concepteur. Il est toutefois préférable qu’ils soient en accord avec le décor à réaliser pour éviter les fautes de goût. L’avantage c’est qu’en informatique, tous ces travaux se font aisément et avec l’opportunité de tester plusieurs outils avant de se fixer sur le choix définitif. Cette méthode permet également de voir jusqu’où est ce qu’on peut avancer et quelles sont les limites de la conception. La maquette informatisée sera alors un atout pour être certains de la possibilité d’un projet quelconque.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire