mercredi 1 avril 2015

Le modélisme dans la ferroviaire…


Comme nous le savons, le modélisme touche toutes les catégories possibles, en allant du modélisme automobile au modélisme naval. Comme vous pouvez le deviner, le modélisme ferroviaire est désormais faisable. Le modélisme ferroviaire est une activité de modélisme concernant les trains et le monde ferroviaire, et tout particulièrement leur reproduction suivant une échelle et un thème définis, ainsi que leur exploitation.
Enfin, pour les amateurs de trains miniatures, une large gamme de trains électriques, wagons, locomotives, décors et personnages sont disponibles chez les maquettistes ou les collectionneurs. Les plus grandes marques de trains sont présentes, telles que les trains Jouef, les trains Fleischmann, Roco et les dioramas Faller.
Pour ceux qui se perdent encore dans les trains miniatures, en voilà quelques modèles existants : les trains miniatures HO sont des trains miniatures à l'échelle HO ! Ils sont capables d’être commandés au moyen des alimentations analogiques ou digitales. Pour ceux qui veulent un train miniature de marque, on a la marque Jouef, emblématique du modélisme ferroviaire à la française.
L’évolution du modélisme ferroviaire
Ici, on parle de l'évolution du simple jeu avec un train miniature ou du fait de jouer au train électrique : le but de ce loisir technique et artistique est de constituer une maquette réaliste sur laquelle les trains seront le sujet central. Le modélisme ferroviaire consiste alors, pour la plupart de ses pratiquants, à construire un réseau ou un « circuit » aménagé et décoré, sur lequel le modéliste fera circuler ses trains. Le modéliste se fera un plaisir de jouer avec sa création et de retourner en enfance une fois sa maquette terminée.
Ainsi, on peut dire que le modélisme ferroviaire est une double activité : à la fois modélisme, par la construction ou l'amélioration de modèles réduits et maquettisme, par la construction d'un réseau ou d'un diorama sur lequel circulera ou sera posé le train modèle. Deux activités en un ! Le modélisme ferroviaire est une activité que l’on rencontre partout dans le monde, mais surtout en Amérique du Nord, en Europe et au Japon.
Le modélisme ferroviaire et les modélistes

Sviez-vous que les personnes pratiquant le modélisme ferroviaire font partie des « ferrovipathes », ironiquement, cela signifie les « malades de train », les modélistes sont aussi appelés « ferrovimanes » ou « ferroviphiles ». Ce sont des termes qui regroupent les amateurs du monde des chemins de fer.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire