dimanche 27 septembre 2015

Les modèles maquettes les plus appréciés


"Les maquettes sont une représentation en miniature d’une infrastructure, d’un engin ou de dispositif de plus grandes envergures, pour pouvoir faire toutes les mises au point nécessaire. C’est un moyen qui facilite la tâche des entrepreneurs afin d’opérer de manière efficace et éviter des erreurs pendant la conception, la réparation ou la réhabilitation d’une bâtisse ou de l’infrastructure. En ce qui concerne les éléments de la navigation que ce soit routière, maritime ou dans l’air, il s’agit d’étudier tous les mécanismes assurant le bon fonctionnement technique et aussi d’autre système rénovateur afin qu’on se penche vers la perfection. On doit alors avoir un petit aperçu de quelques modèles maquettes.

Les caractéristiques qui font la différence des divers modèles maquettes.

Puisque les maquettes sont en général des travaux qui entrent dans les activités manuelles, on doit savoir que chaque pièce qu’on retrouve en elles a été pratiquement dessinée avec les mains. Il se peut que les ateliers utilisent des machines pour faciliter leur tâche dans les découpages et les préparations des matières mais les enchaînements sont toujours faits à la main. Les modèles maquettes se différencient, en premier lieu, dans les matières de fabrication car si la majorité des modèles qu’on aperçoit sont conçus en bois, on doit savoir que celles qui sont conçues avec du plastiques, des cartons solides et aussi d’autres matières se présentent sous presque la même toile. Il faut admettre que certains modèles exigent une matière très précise parce que chacune d’entre elles ont ses propres aspects caractéristiques. C’est la définition de ses derniers qui garantit la qualité d’une maquette. Le plus important n’est pas de la préserver mais plutôt pour qu’elle puisse servir dans les intérêts qu’on souhaite qu’elle apporte.

Faire un choix de modèles maquettes

Lorsqu’il s’agit d’acquérir un objet qui n’est pas de modèle unique, il est toujours question de choix pour en adopter un. C’est ce qu’on constate d’ailleurs avec l’existence de plusieurs modèles maquettes. Il existe des maquettes qui sont conçues par pur inspiration de son fabricateur ; c’est ce qu’illustrent, par exemple, les bateaux en bouteille qui intéresse beaucoup le monde des passionnés des activités maritimes. Mais la plupart des maquettes sont à l’effigie d’un travail bien organisé, qui est soit une reconstruction en miniature d’un œuvre déjà achevée ou bien une conceptualisation d’un projet en cours ou à venir.
"

samedi 26 septembre 2015

Que faire pour procéder à la réparation maquette ?


"Avec les fruits de la recherche des activités intellectuelles humaines, on trouve toujours un moyen de faciliter la majorité de toutes les tâches à faire, surtout concernant des grands projets. Les maquettes sont de très grandes utilités pour la plupart des personnes œuvrant dans le domaine de la construction, de la cinématographie, du secteur maritime et aérien mais aussi dans le cadre de l’éducation pour transmettre un enseignement beaucoup plus méthodique. Dans tous ces intérêts, les maquettes sont d’une grande importance pour ce qui sait l’utiliser et ils peuvent aussi faire des belles collections de décoration pour ce qui le trouve figuré dans l’art de la création manuelle. Il se peut alors qu’on a besoin d’un service de réparation maquettes un jour.

Les raisons pour laquelle il faut faire une réparation maquettes

Avec une signification brève, c’est clair qu’une maquette est une représentation d’un objet ou d’un dispositif de plus grand taille. En général, ce sont les personnes qui travaillent sur un projet qui se servent d’une maquette pour faire procéder à une approche pratique pour les notions théoriques des travaux à faire ou bien tout simplement à l’idée d’apporter des touches de rénovation. Et même si une maquette n’est qu’une image à l’effigie de la réalité, elle occupe des places très importantes pour toutes les personnes qui s’investissent dans le domaine où faire une réalisation en petite dimension est nécessaire avant de s’en prendre à la partie réelle. Ce qu’on aperçoit souvent ce sont des maquettes de bateau, d’avion, d’automobile et plusieurs autres mais dans les mêmes termes. On ne doit pas non plus ignorer que les avoir parmi les articles de décoration d’intérieur changent la vue. Elles sont très agréables à voir pour les amateurs d’art. On peut dire que les maquettes peuvent être une représentation physique de sa passion que l’on préfère avoir auprès de soi dans son demeure ou pourquoi pas dans un bureau. Par ces faits, il est facile de comprendre pourquoi la réparation maquettes est si importante.

Faire appel à des professionnels pour la réparation maquettes

Il y a toujours des spécialistes dans chaque domaine car tout le monde ne penche pas vers les mêmes passions et chacun suit toujours le chemin que trace sa personnalité et ses attitudes. C’est pour cette raison qu’on doit se fier à des experts dans la réparation maquettes si on a besoin de quelques corrections pour les modèles qu’on a, ou bien on est dans l’idée d’en faire fabriquer une. Dans toutes les raisons, il faut prendre contact avec des personnes qui se spécialisent dans ce genre d’activité afin d’avoir un travail de qualité et satisfaisant jusqu’au moindre détail selon les recommandations avancées.
"

lundi 11 mai 2015

Une innovation en maquette numérique

Le monde de l’informatique fait actuellement un grand pas en avant. En effet, il dépasse de loin les ordinaires systèmes de modélisations de projets par établissement de maquette en papier ou autres outils mécaniques. Grâce à la découverte de l’impression 3D, concrétiser un projet devient un véritable jeu d’enfant pour les professionnels. Rapide, précise et capable de prendre en charge un large éventail de types de matériaux, elle permet d’évaluer instantanément puis de créer pièce par pièce une idée ou un produit virtuel bien défini. 

La place de l’impression 3D dans le futur

Bien qu’en ce moment, très peu de gens maitrise l’impression 3D, il est sûr que d’ici quelques années, elle deviendra incontournable pour la majorité des industries. Son principal avantage réside dans le fait qu’elle favorise un gain de temps considérable dans la mise à l’échelle d’une maquette et dans l’évaluation de la possibilité d’un projet. Désormais, elle entre dans la conception industrielle et même dans la production. Ce procédé permet de tester un prototype dans un cas réel, épargnant les ingénieurs de passer par plusieurs petites étapes superflues et qui demandent beaucoup de dépenses.

Les raisons de promouvoir l’impression 3D


Tout d’abord, cette découverte permet de lancer une série ou une production entière en un minimum de temps. D’après une évaluation statistique globale effectuée, sa vitesse de concrétisation d’un projet serait environ 40 fois plus rapide que les anciennes méthodes. Ensuite, les pièces ou encore les maquettes issues de cette technique de conception sont beaucoup plus solides. A titre d’exemple, on retrouve les œuvres en plastique ABS obtenues par l’impression 3D qui présentent nettement une résistance mécanique pour chaque pièce, celle-ci étant idéale pour renforcer celles d’un électroménager. Par ailleurs, il a été constaté qu’on obtient plus de précision avec l’impression en 3D ce qui fait bénéficier d’un maximum de détails dans les créations. D’ailleurs, elle assure la fabrication de pièces creuses et même les prothèses médicales dont la complexité de réalisation n’est pas moindre. Enfin, on retrouve sa grande capacité à supporter plusieurs variétés de matériaux. Il n’est plus besoin de s’équiper de plusieurs petites machines transformatrices de matériaux. Tout est compris dans cette nouvelle technologie. Une fois les analyses évaluant la réalisation du projet terminées virtuellement, il suffit de l’imprimer pour en obtenir un résultat concret. Le plus, c’est que même les produits alimentaires sont aussi pris en charges. Il y a de quoi susciter l’imagination des spécialistes en agroalimentaire.

mercredi 15 avril 2015

Comment transformer une photo en maquettes miniatures ?



Nombreux sont les projets qui peuvent être visualisés à partir d’une photo mais aussi d’une maquette détaillée. Cette dernière technique offre non seulement une évaluation de sa réalisation mais présente également les risques encourus pour mettre en place certains points. Pour économiser et gagner du temps dans la création d’une maquette, mieux vaut opter pour la manière virtuelle et imagée. La concrétisation suivra si besoin est.

Le choix de la photo


Cette étape est particulièrement importante du fait qu’il s’agit d’ores et déjà d’un semblant de maquette numérique. Les détails souhaités dépendront entièrement de la qualité des images obtenues. Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est qu’une maquette est généralement observée de haut. Il faut donc choisir une photo avec une vue plongée. Ne pas négliger les routes, les personnages et les bâtiments s’il s’agit d’un projet d’aménagement. Evidemment, la prise du cliché repose sur le type de projet envisagé. Tout peut être miniaturisé sans problème.

 La réalisation proprement dite



Pour obtenir une maquette imagée ou numérique, il faudra passer par la retouche d’image. Tout ce qui en découlera sera des effets d’optique. Le concepteur jouera sur la balance des couleurs pour donner un maximum d’effets à sa création. D’abord, l’usage d’u logiciel de retouche d’image est recommandé et sa maitrise est primordiale. Commencez par simuler une photo macro. Cela par l’utilisation de masque et par l’application d’effet de flou. Une palette d’outils est proposée et il faut savoir les utiliser comme il se doit. Ensuite, le niveau de pixels présents sur l’image est à retoucher. Précisez bien la zone de transition entre la netteté et le flou pour ne pas avoir au final un dessin à 2D. Au contraire, ce que l’on souhaite avoir c’est une mise en évidence de la réalité par un apport d’effet 3D. Pour avoir du concret, il faudra retracer les lignes délimitant les objets. Cette pratique définira le centre de la bande de netteté. Attention ! Tous les détails comptent alors ne négligez pas l’épaisseur des trait pour le tracé. En cas d’erreur, il n’y a pas lieu d’hésiter pour revenir en arrière jusqu’à trouver l’équilibre recherché. Dans la mesure où l’image comporte encore des bruits ou des imperfections, procédez d’abord à une correction avant de passer au mode retouche. Pour une illusion, il est possible de flouter le fond ou l’arrière-plan tout en appuyant sur les détails de la face de la photo. Et voilà!

Sources:


mercredi 8 avril 2015

Les matériels de maquette


Pour aborder la réalisation de certains projets, il est astucieux de suivre des étapes parmi celles-ci compte la construction de maquette. C’est une représentation à trois dimensions et avec une échelle réduite. Le besoin de fabriquer une maquette n’est pas seulement une appréciation visuelle. Il faut éviter la crainte d’une erreur de mise en œuvre et de pouvoir exploiter des possibilités de relation physique entre ses composants.

Les différents matériels solides pour la maquette


Il existe plusieurs types de matériels qu’on peut choisir et employer selon l’exigence de la construction. Pour un emploi simple et de construction rapide, le carton convient bien. Il se présente avec un large éventail de couleurs (noires, blanches et autres), en différentes épaisseurs et formats. Pour sa manipulation, le carton se taille aisément avec un cutter ou d’autres outils de coupes. Une colle forte est bien adaptée pour l’assemblage des pièces en carton. On peut utiliser aussi le bois pour ce travail. Il se présente sous plusieurs formes, comme les poteaux, les poutres de sections carrées, rectangulaires ou rondes. Il est évident qu’on peut le travailler facilement avec des outils adéquats tels que la scie ou encore la perceuse pour un rendu parfaitement précis. On colle aussi les morceaux de bois ou on visse les pièces entre elles à l’aide d’une visseuse. Il s’agit là d’une technique plus robuste. Quand la solidité de l’assemblage l’exige, on peut prendre des tubes métalliques comme ossature. 

Emploi de l’informatique


Avec l’avancé de la technologie, il est désormais possible de réaliser une maquette numérique. Ainsi, on peut se passer des matériels lourds et la conception est plus économique, vite et fiable. Pour ce faire, on est en droit de prendre de la peinture selon le teint et la couleur de la maquette souhaitée ou mieux encore, employer des vernis. Pour l’habillage, des tissus de différents motifs représentent des alternatives répondant aux appréciations du concepteur. Il est toutefois préférable qu’ils soient en accord avec le décor à réaliser pour éviter les fautes de goût. L’avantage c’est qu’en informatique, tous ces travaux se font aisément et avec l’opportunité de tester plusieurs outils avant de se fixer sur le choix définitif. Cette méthode permet également de voir jusqu’où est ce qu’on peut avancer et quelles sont les limites de la conception. La maquette informatisée sera alors un atout pour être certains de la possibilité d’un projet quelconque.



mercredi 1 avril 2015

Le modélisme dans la ferroviaire…


Comme nous le savons, le modélisme touche toutes les catégories possibles, en allant du modélisme automobile au modélisme naval. Comme vous pouvez le deviner, le modélisme ferroviaire est désormais faisable. Le modélisme ferroviaire est une activité de modélisme concernant les trains et le monde ferroviaire, et tout particulièrement leur reproduction suivant une échelle et un thème définis, ainsi que leur exploitation.
Enfin, pour les amateurs de trains miniatures, une large gamme de trains électriques, wagons, locomotives, décors et personnages sont disponibles chez les maquettistes ou les collectionneurs. Les plus grandes marques de trains sont présentes, telles que les trains Jouef, les trains Fleischmann, Roco et les dioramas Faller.
Pour ceux qui se perdent encore dans les trains miniatures, en voilà quelques modèles existants : les trains miniatures HO sont des trains miniatures à l'échelle HO ! Ils sont capables d’être commandés au moyen des alimentations analogiques ou digitales. Pour ceux qui veulent un train miniature de marque, on a la marque Jouef, emblématique du modélisme ferroviaire à la française.
L’évolution du modélisme ferroviaire
Ici, on parle de l'évolution du simple jeu avec un train miniature ou du fait de jouer au train électrique : le but de ce loisir technique et artistique est de constituer une maquette réaliste sur laquelle les trains seront le sujet central. Le modélisme ferroviaire consiste alors, pour la plupart de ses pratiquants, à construire un réseau ou un « circuit » aménagé et décoré, sur lequel le modéliste fera circuler ses trains. Le modéliste se fera un plaisir de jouer avec sa création et de retourner en enfance une fois sa maquette terminée.
Ainsi, on peut dire que le modélisme ferroviaire est une double activité : à la fois modélisme, par la construction ou l'amélioration de modèles réduits et maquettisme, par la construction d'un réseau ou d'un diorama sur lequel circulera ou sera posé le train modèle. Deux activités en un ! Le modélisme ferroviaire est une activité que l’on rencontre partout dans le monde, mais surtout en Amérique du Nord, en Europe et au Japon.
Le modélisme ferroviaire et les modélistes

Sviez-vous que les personnes pratiquant le modélisme ferroviaire font partie des « ferrovipathes », ironiquement, cela signifie les « malades de train », les modélistes sont aussi appelés « ferrovimanes » ou « ferroviphiles ». Ce sont des termes qui regroupent les amateurs du monde des chemins de fer.

lundi 23 mars 2015

MAQUETTES TIRES D’OBJETS REELS


Des maquettes de qualité
Comme nous le savons, la maquette est la représentation d’un objet existant ou d’un objet imaginaire, mais dans le but d’être représenté. Concernant la maquette tirée d’objets ou de monuments tirés de la réalité, sa représentation doit être exécutée par des professionnels, associant le travail d’un dessinateur et d’un maquettiste, car l’élaboration d’une maquette nécessite un calcul bien déterminé, avant une représentation très ordonnée. La maquette sera conçue à l’aide de matériaux différents, selon la préférence, comme le carton, le bois, et d’autres encore.
Dans ce ces de maquette tirée d’objets réels, le dessinateur effectuera des calculs qui ne diffèreront pas des mêmes mesures réelles de l’objet à représenter.
Il existe 2 types de maquette :
-          La maquette travaillée manuellement qui provient de l’étude du plan de la maison, ainsi que de toutes les études nécessaires à la réalisation.
Le travail manuel nécessite beaucoup d’attention car l’objet ou le bâtiment sera représenté mais en miniature, donc le minimum est important pour réussir le travail.
-          La maquette réalisée en 3 D qui demande également beaucoup de calcul et d’imagination. C’est donc une maquette numérique représentée en image à données géométriques, donc elle est très différente du travail manuel. Le résultat sera consulté sur logiciel, de cette forme de représentation en 3 D provient d’une nouvelle technologie qui a également ses avantages par rapport à la maquette représentée manuellement. De nos jours, la maquette numérique a remplacé la maquette manuelle, mais cela n’empêche pas les spécialistes dans ce travail artisanal d’exécuter leur travail.
En général, la maquette tirée d’objets réels favorise le résultat d’un bon travail, car toutes les mesures doivent être effectuées selon la réalité, raison pour laquelle le plan de l’objet doit être réalisé avec une grande attention. Une petite erreur est capable de changer beaucoup de choses, et de provoquer de grands changements, donc si le dessinateur ni le maquettiste ne doivent s’induire en erreur.

a maquette tirée d’objets réels est également une forme d’art, ce qui implique que sa réalisation coute une petite fortune, mais un accord peut toujours être mis entre les deux parties, c'est-à-dire l’acheteur et l’exécuteur de travail. Ces types  de maquettes ne seront bien sur créés que par des professionnels en la matière. il sera très important de trouver un homme ou une femme possédant les qualifications nécessaires pour ce genre de travail. Contractez avec ceux qui savent le faire !

dimanche 22 mars 2015

MAQUETTES TIREES D’UNE CREATION


Pour un bâtiment durable
Ce genre de maquette a été conçu dans le but de créer un objet  et dans la plupart des cas, une maison. Cela signifie que le travail débute dès sa création jusqu’à  sa finition, à commencer par connaitre, dessiner et exposer le plan définitif de l’objet. Si nous prenons par exemple une maison à bâtir, son plan doit être défini dans ses moindres détails, puis effectuée et réalisé selon ce qui convient.
Après réalisation du plan sur dessin, vient celle de la maquette, ce qui demande un travail particulier. Le maquettiste est donc un professionnel en la matière, et réalisera l’exécution du travail selon des conditions qui remplissent sa profession. Le montage d’une maquette d’une maison réelle, et le degré d’exécution reste égal dans les deux cas.
Il en est de même pour la création d’une maquette numérique, les conditions de travail sont les mêmes, mais le concepteur de la maquette se démarquera grâce à ses connaissances informatiques d’un certain degré, ce qui implique que le professionnel en la matière devra se doter de connaissances  suffisamment élevées pour permettra  une réalisation complète et efficace.
La maquette est un art, qu’elle soit réalisée géographiquement, ou numériquement, elle reste également une décoration et un ornement qui apporte un embellissement d’une pièce, si elle est réalisée manuellement. La conception d’une maquette pour un modèles à créer possède un cout plus élevé que celle d’une maquette à modèle existant, ceci en fonction de touts les calculs à réaliser, mais aussi en fonction de la qualité de la maquette proprement dite. Il en est de même pour les accessoires qui peuvent composer la maquette, le le cout dépend mais le concepteur est le seul à prendre la décision finale en ce qui concerne le cout. La maquette est nécessaire pour la construction d’un monument, d’un objet, d’une maison, elle restera d’ailleurs un souvenir qui aura commencé depuis la conception de la maison jusqu’à  sa finition, elle sera la réalisation d’un projet de grande envergure, les professionnels en feront une utilité dans leur travail.

Ces maquettes sont créés uniquement par des professionnels en la matière, par ailleurs, il sera quand même utile de bien se renseigner, de consulter les meilleurs ayant déjà fait un large chemin concernant les  études d’une maison. Ils devront se trouver partout, même sur internet, mais avant toute création, commencer par regarder ses capacités et ses compétences pour une réalisation complète et sans défaut.

samedi 21 mars 2015

MAQUETTES POUR MAISONS


Tout pour une construction satisfaisante et sans erreur !
Dans la construction, les maquettes sont une manière de démontrer le travail d’un ingénieur en bâtiment. Déjà avec de premier travail à faire, c'est-à-dire la construction de la maquette, nous pouvons déterminer la capacité et les compétences de celui-ci. Un maquettiste devra être professionnel dans ses constructions et ses réalisations. Bientôt dans le monde, plusieurs milliers de maquettistes gagent leurs vies en créant des maquettes  pour les maisons. Bien sur, il existera les maquettes pour bateaux, les avions, les routes, et tout ce qui a trait à l’environnement ; néanmoins, pour ce qui est des maquettes maisons, nous déduiront que le nombre de personnes qui optent pour sont les plus nombreux.
En ce qui concerne les maquettes maison, celle-ci seront réalisables à partir d’un minimum d’accessoires, d’objets, de décorations, pour d’autres choix, des clients opteront pour la maquette numérique ; celle-ci sera rapidement exécutée et fera bénéficier le maquettiste d’un avantage sur le temps. Néanmoins, la maquette réelle reste la plus choisie, afin de voir le travail du maquettiste et aussi le projet en cours afin d’espérer assez sur le travail à venir. Pour les maquettes de maisons réduites, nous utiliseront des matériaux plus ou moins connues dans le secteur de la construction. Bien sur, tout ce qui sera mis en avant sera la décoration. Nous nous devons donc d’obtenir un résultat assez satisfaisant. Les maquettes peuvent être présentées avec des décorations où la présence d’arbres, ou de figurines peuvent exister.
En effet, les maquettes peuvent présenter toutes sortes de maisons, comme les maisons en bois, en brique, en béton. Selon les demandes de la clientèle, les maisons peuvent être traitées de manière esthétique ou tout simplement pratiques. N’oublions pas la sécurité, très important pour pouvoir assurer ses arrières et se donner une longueur d’avance par rapport à ce qui pourrait arriver. Les maquettes sont également démontables et peuvent contenir des pièces secrètes, des pièces pouvant en  cacher d’autres. Chaque demande de la clientèle sera traitée avec soin et la réalisation sera des plus satisfaisantes. Néanmoins, ce travail ne sera bien fait qu’avec des professionnels en la matière. il faudra bien choisir celui qui décidera de mener à bien vos exploits. A vous de découvrir la capacité et les compétences d’un professionnel grâce à ses diplômes, sa reconnaissance, ses actions, ses dernières créations, son professionnalisme, ses tacts et sa manière de penser. Tout ceci seront une aide afin de déterminer votre futur partenaire.


jeudi 19 mars 2015

MAQUETTES MAISON


Pour nos futurs projets de construction
La maquette de la maison correspond à la représentation et  à l’image d’une maison selon la commande désirée ou selon la réalité à reproduire. Nous pouvons rencontrer donc pour la maquette de la maison des modèles :
-          En brique :
Dans cette catégorie, la maquette sera donc constituée en utilisant comme matériau la brique qui et véritable. Il existe plusieurs types de maison, selon le choix, mais la conception sera exécutée par un professionnel en la matière. La maquette de la maison en brique sera une forme d’art qui démontre un aspect de la maquette.
-          En ossature bois :
C’est une autre forme de maquette représentée en bois. Nous pouvons contracter plusieurs sortes de bois comme le pin, l’élime, le palissandre qui sont souvent les plus utilisés lors d’une construction, mais le choix sera finalisé par le client.
-          En carton
Pour ce type de maquette, il existe deux types de carton, le fin et l’épais, qui seront utilisés chacun selon leur utilité. Le carton fin sera utilisé pour les petites surfaces représentant les portes et les fenêtres, et le carton épais utilisé pour la réalisation de la maquette en question.
-          En carton plume
Cette matière étant une feuille de poly méthane, rigide, en forme de plaque, et très légère, souvent de  couleur blanche, qui embellit l’aspect de la maquette. La plupart des maquettes sont donc construites à partir de ces matériaux, mais il existe aussi la maquette écologique et la maquette économique.
La maquette est don écologique car elle consiste à utiliser des matériaux naturels tels que le besoin le carton, ou autre, pour garder le résultat d’une maquette pure dans sa réalisation. Tous ces genres de maquettes visent à embellir le travail fini et bien étudié. La réalisation de la maquette d’une maison est donc en permanence importante car tout dépend de sa conception. Cette conception donnera le fruit d’une grande valeur même si les maquettes ont chacune leur prix, selon sa grandeur, sa dimension, son image, et sa représentation générale. Il reste à juger sa réalisation importante qui définira sa vraie valeur dans son aspect réel.
Les maquettes maisons sont des maquettes que nous pouvons trouver auprès des ingénieurs, et ceux-ci sont créés après demande de la clientèle qui aura désiré la construction 

mercredi 18 mars 2015

MAQUETTES EN INGENIERIE


La perfection, devant vos yeux
En ingénierie, la maquette est une sorte de représentation minime d’une quelconque construction. Celle-ci peut être déterminée par la représentation d’une maison, ou d’un véhicule comme un bateau, un avion, une barque. Ces maquettes sont utilisées  afin de représenter la future production qui est en marche ; c’est le fait d’avoir un avant gout du produit ou du bien personnel, public ou privé. Les maquettes sont spécialement conçues par des professionnels hautement qualifiés et diplômés dans le secteur ; ils sont conçus pour une clientèle importante. Par rapport à la réalisation de la maquette, nous pourront déjà déterminer la travail de l’ingénieur.
Les maquettes en ce qui concerne l’ingénierie sont des maquettes utilisées pour la production de biens familiaux ou personnels. De plus en plus de clients veulent avoir un avant gout du produit avant d’entamer un quelconque projet et fixer cet objectif afin de le réaliser. Les maquettes sont généralement en cartons, pouvant être en bois ou en plastique ; tout dépend de celui qui achète et celui qui construit également. L’acheteur pourra garder la maquette en tant qu’objet décoratif après la réalisation du bien ; et celui qui offre les services dans la construction du bien convenu aura la possibilité de choisir la qualité de la maquette après la demande de l’acheteur.
Le prix sera en général dépendant du produit, de l’objet. Plus il est complexe, plus il est cher ; mais de nos jours, mémé si nous ne réalisons pas directement nos projets, nous avons le choix d’acheter une maquette tout en la gardant et en attendant que nous ayons les fonds disponibles pour une construction. La construction hâtive et mal faite induit à un rendement défavorable et non durable. Par ailleurs, les maquettes, elles seront toujours en parfait état et depuis leurs créations, seront parfaitement réalisées selon vos choix, vos envies et vos souhaits. Une maquette n’est pas facile à créer. Basée sur des calculs, celle-ci devra représenter l’objet sous une taille réduite et via la représentation synonyme et très ressemblante de la vraie version, à refaire mais en taille réelle et avec les bons outils et les bons matériaux.

En ce qui concerne l’ingénierie, les maquettes sont toujours le modèle du travail à représenter ou le modèle d’un objet ou un bien désiré. Ces maquettes sont construites avec attention et technique afin d’arriver à un résultat satisfaisant, le résultat final que la clientèle attend de voir.

mardi 17 mars 2015

La mise au point de la maquette d’une petite voiture en carton



Nombreux sont les modèles de maquettes que vous pouvez réaliser selon le thème choisi. Avec les bons outils et les bons gestes, vous parviendrez sans peine à dresser vous-même votre petite collection personnelle. En laissant libre cours à votre imagination, vous réussirez à éveiller votre talent créatif. Il est bon de noter que le niveau de difficulté dépend des petits détails à intégrer dans l’œuvre d’art. Pour un débutant, il est préférable de démarrer par un exemple basique et simple. Bien sûr, l’objectif est d’élaborer un modèle réaliste avec les dimensions réduites réelles. 

Les astuces pratiques pour réaliser un chef d’œuvre

Avant de démarrer l’élaboration, il est d’abord nécessaire de rassembler les outils indispensables notamment le carton qui doit impérativement être facile à plier, la paire de ciseaux et le crayon. Les équipements de géométrie sont également à préparer avec le pot de colle. Vous avez trouvé le modèle à créer et l’avez imprimé ? Commencez par la découpe du patron. Collez ensuite chaque élément sur un carton. Veillez à ce que ce dernier soit fin pour être sûr de sa solidité. Redécoupez le tout en vue d’obtenir les éléments séparés. Concernant le montage, gardez en permanence l’image du modèle en face de vous pour prendre exemple et ne pas se perdre dans le dressage. Assemblez le tout en faisant attention de bien plier les bords comme il faut et scotchez certaines parties si besoin est. Une fois terminé, laissez votre création séchée et voilà !

La démarche à suivre pour customiser sa maquette


Il ne faut pas attendre que le tout soit fini pour entamer la customisation. Dès le choix du carton, optez pour celui qui reproduit le mieux votre modèle. Même les emballages alimentaires peuvent être adaptés ou aussi les couvertures cartonnées utilisées en fournitures scolaires. Pour la couleur, exprimez vos goûts en recourant à des éléments décoratifs et des teintes tendances. Il est possible de personnaliser votre petite auto à l’aide de paillettes et d’autocollants. Le plus, c’est de mettre votre main d’œuvre en scène suivant un décor totalement détaillé. Vous avez le choix entre créer l’environnement sous forme de maquettes ou tout simplement sur un plan. Pour ce dernier cas, le plus rapide c’est d’imprimer un paysage et de le dresser comme un mur en image de fond réaliste.

Sources:

lundi 16 mars 2015

MAQUETTE




Modèle pour les grands objectifs.
La maquette étant une représentation systématique d’un objet, elle peut être réelle ou virtuelle, selon les  circonstances qui en dépendent. Les motifs sont très diversifiés, car peuvent concerner  toute chose ou tout objet existant rencontré dans la vie quotidienne. La maquette est conçue pour un dessinateur expérimenté en ce travail, celui qui a suivi des études spéciales et expérimentales dans le domaine, ce qui facilite l’étude et la conception de ladite maquette. Le dessinateur a sa propre façon de représenter la maquette, car celle-ci va de la plus petite surface jusqu’à  une représentation maximale du travail.
Il est à noter que les représentations personnifiées ou figurines peuvent également être considérées comme une maquette. Pour les maquettes existantes, la réalisation sera plus facile, selon des études et des calculs réalisés par le dessinateur. Les couleurs sont personnalisées, le modèle est exact. Dans la vente, le tarif variera en fonction de la surface représentée, mais aussi de calcul à exécuter. Il varie également en fonction du matériel et des matériaux utilisés, bref une expérimentation particulière doit assurer le travail. Concernant la maquette tirée d’objet non existant, le dessinateur commencera par une conception personnalisée ce qui demande un travail particulier, avec des études et des calculs bien organisés. Dans ce cas, le choix des couleurs et libre, mais, la conception reste dans le sujet à exécuter. Comme ce deuxième cas s’avère plus difficile, le cout de la représentation est plus élevé, cependant, dans les deux cas, cités ci-dessus, le concepteur se donnera le droit d’apporter une promotion à sa clientèle qui, elle se permettra de juger le travail fini.
La maquette sera principalement le sujet d’un travail bien conçu  dans le départ et le résultat d’un travail fini, réalisé avec soin et attention. Et en conclusion, l’existence de la maquette représente un art qui définira ce que sera le résultat du travail fini, dans la réalité. Elle représente également le savoir faire exceptionnel de son concepteur. La maquette peut en effet représenter le futur projet et en image ou en exemple bien défini, les concepteurs pourront y apporter modifications, changements selon le besoin. La maquette est généralement faite pour la clientèle. Un client voulant un projet bien bâti fait appel à un/des professionnels afin de tirer un résultat satisfaisant, mais surtout adapté à la possibilité de celui-ci. La maquette est le produit de grandes recherches et celle-ci pourra engendrer les constructions durables et recommandées.

Quelques conseils pratiques pour établir une maquette


Les modèles de maquette en carton figurent parmi les plus simples à réaliser pour les débutants en la matière. Leur élaboration nécessite cependant un minimum de savoir-faire tout en s’équipant des outils adéquats. Quelques minutes pour étudier le patron et l’exemple à dresser est indispensable pour éviter les erreurs. Vérifiez toujours que les éléments sont tous présents avant d’entamer le collage. Le mieux serait de numéroter chaque pièce afin de simplifier le référencement. Veiller à tenir compte des marquages préétablis tels que les étoiles  et  qui indiquent le plus souvent la nécessité de renforcer la pièce avec du carton fin. Il en est de même pour les différentes indications lorsqu’il faut plier, rouler ou encore arrondir certains bords.

Les bons gestes pour assurer la préparation d’une maquette à dresser

La première étape est l’impression du modèle à créer. Il est préférable d’en faire deux exemplaires dans l’intention d’utiliser l’un comme référence. Ensuite, prenez soin de marquer chaque pièce avec un numéro significatif. Ecrivez uniquement dans le dos du carton et au crayon pour éviter les désagréments lors de la customisation du rendu final. Une fois cette étape achevée, démarrez la découpe. Il est bon de rappeler que la précision est importante dans cette entreprise. Vous pouvez aussi bien vous servir d’une paire de ciseaux, de cutter que d’outil de maquettisme sans aucun souci. Ce n’est qu’en dernier que vous vous lancez dans le collage. Toutes les pièces à monter doivent être parfaitement ajustées à leur place respective. Et voilà ! Vérifiez votre chef d’œuvre. Tâchez de vous soigner du mieux que vous pouvez durant tout le traitement car aucune correction ultérieure ne sera envisageable.

Les techniques de base pour réussir une jolie maquette


Sachez que même les gestes à adopter pour chaque pas de la procédure sont spécifiques pour garantir une réussite à tous les coups. Concernant les bords, lorsqu’il faut arrondir ou assouplir pour former des cylindres, des cônes ou autres, servez-vous de l’arrêt de la table. Il suffit de bloquer l’un des côtés avec la paume de la main et plier l’autre partie. L’usage d’une baguette arrondie ou d’une règle est aussi une alternative. Pour la colle, appliquez-la en filet pour l’assemblage. Cela préviendra le ramollissement du papier et les débordements. Mais le plus important dans la réalisation d’une maquette en carton c’est la patience. Ne jamais presser les bords ou les parties collées. Laissez les sécher doucement.

dimanche 15 mars 2015

MAQUETTE ET GENERALITES


La maquette et ses caractéristiques propres
La maquette est la représentation partielle ou complète d’un terrain, d’un objet, ou d’un personnage. C’est un art important qui intéresse particulièrement les grandes sociétés, mais aussi les personnes privées, qui en nécessitent pour des raisons souvent particulières.
La réalisation de la maquette a besoin d’études spéciales, donc seul le maquettiste est en mesure de fixer le tarif qu’il faut. De plus, le travail a débuté depuis la réalisation du plan, la reproduction de son visage en dessin, puis la réalisation de la maquette en question. Cela constitue  trois travaux différents, et très difficiles selon l’objet à reproduire.
Ainsi, le cout est très différent pur la maquette, car dépend de la dimension qu’occupe la maquette en question ainsi que la surface totale qui constitue la maquette.
Le cout varie également en fonction de la qualité de la maquette, qui, rappelons le, peut être réalisé en brique ou en carton, ou en bois, donc à chacun son prix. Le travail de la maquette est représenté par un professionnel dans le domaine, le résultat de la maquette se fera voir sur les finitions réalisées.

Le sujet d’une maquette est très vaste, car tout objet peut l’être. De plus, la maquette peut être tirée d’un modèle ou créée dans l’imaginaire. Dans ces deux cas, elle a toujours besoin d’un plan, d’un dessin, et de la représentation de la maquette en question. D’autre part, la maquette 3 D est en vogue, c'est-à-dire la maquette numérique. Elle sera réalisée de façon numérique, en étant créée sur logiciel, et ne nécessite ni matériau ni accessoires. Ces matières seront également réalisées numériquement sans avoir, sans avoir  à chercher ces différentes matières. Bien sur, si vous désirez un modèle réel, la réalisation sera possible. En conséquence, nous pouvons constater la création de l’achat de maquette en ligne, qui peut aider les intéressés à prendre une décision pour un bon choix. Cette décision pourra prendre un peu de temps, mais favorisera des avantages sur l’observation du travail. La représentation d’une maquette a connu une évolution dans le monde de l’art, et a été conçue dans le professionnalisme, d’où un large choix sur le travail dans ce domaine. Il est à noter que le modèle numérique est tout de même avantageux, car sera d’exécution rapide donc favorisera un gain de temps par rapport au modèle réel qui devra encore nécessité du temps pour le collage, les couleurs, les décorations.

Maquette : en plein essor dans l’univers du travail en ligne


L’art de la maquette, depuis quelques temps, n’est plus qu’une question de création artistique mais c’est même devenu un métier assez intéressant sur divers points de vue. Ainsi donc, dans le cadre du travail en ligne, un maquettiste se charge de créer des modèles de pages munis de différentes indications qui leurs sont convenables. En partant des souhaits de la clientèle, c’est en effet lui qui décide par exemple des polices de caractères à utiliser tout en mettant en évidence les précisions importantes telles que les titres ainsi que les couleurs adéquates. En d’autres termes, la véritable tache d’un maquettiste est plus ou moins en rapport avec celle d’un graphiste.
Au terme de l’accomplissement des modèles, il doit encore mettre en ordre la vue générale des éléments constitutifs de la page comme les images, les textes et aussi les places vides. A ce stade, pour donner une vie à la maquette, il a également le devoir de réviser et de définir la position ainsi que la forme de tous ces éléments tout en tenant compte de l’harmonie et du côté esthétique des pages. A vrai dire, le maquettiste doit avoir comme objectif principal de veiller à ce que la clientèle soit éblouit des qu’elle consulte les pages. Parallèlement à cela, les maquettes préétablies doivent être alliées à une multitude de supports de communication. Pour ce qui est du travail en ligne, les sites Internet sont bien évidemment les supports les plus utilisées. Cependant, le maquettiste peut également s’appuyer sur d’autres supports à l’instar d’un magazine, d’un dépliant, d’un journal, d’un DVD ou d’un CD… En ce qui concerne les rémunérations, un maquettiste débutant touche généralement une somme brute de 1600 jusqu’à 1800 euros par mois.

Par ailleurs, le poste de maquettiste est sans aucun doute indispensable dans la plupart des entreprises en particulier les agences publicitaires, les entreprises qui se spécialisent dans le domaine de la communication et du graphisme mais aussi dans les divers établissements médiatiques. Toutefois, cela n’enlève pas la possibilité que certains maquettistes veuillent travailler en free-lance, d’ailleurs réaliser de la maquette confère d’énormes avantages aux adeptes qu’ils soient employés dans une société ou indépendants. De plus, un maquettiste peut certainement envisager une évolution de poste en fonction de son intégrité et de ses expériences. A force de tout donner, il peut par exemple devenir un Directeur Artistique ou même créer son propre entreprise s’il est indépendant. 

Les filons du métier de maquettiste


La conception de la base d’une maquette en partant de la mise en page des supports jusqu’à la personnalisation de manière à rendre la présentation attrayante et explicite pour les lecteurs reposent sur ce métier. Le rôle principale du maquettiste est de faire en sorte que le document en question, qu’il s’agisse d’un magazine, d’une plaquette publicitaire ou encore d’un site web entier, soit épuré et bien agencé. Il se charge de positionner les illustrations et les textes de manière structurée donnant ainsi une organisation claire. La mise en place d’une nouvelle maquette fait partie intégrale des étapes incontournables pour lancer un magazine ou rénover l’apparition d’un journal tout en lui donnant une vision neuve et jeune.

Les qualités requises pour devenir maquettiste professionnel

Comme toute autre profession, celle de maquettiste demande certains critères spécifiques. Hormis le respect de la charte graphique, il est nécessaire que le concerné ait un esprit créatif. Il doit également savoir mettre en œuvre et surtout concrétiser ses idées. Cela est utile surtout pour transformer une maquette existante ou tout simplement l’améliorer. Une autre qualité est la réactivité. Il est appelé à faire preuve de dynamisme d’esprit en toute circonstance sans oublier qu’il est supposé suivre les  nouvelles tendances et maitriser progressivement tous les domaines de création. Le plus important pour ce métier est la maîtrise des logiciels de PAO ou Publication Assistée par Ordinateur. Les savoirs de l’animateur 3D seront des atouts pour évoluer dans ce domaine.

Les débouchés pour ce métier prometteur


Nombreux sont les jeunes d’aujourd’hui lancés dans le domaine informatique. Il est bon à savoir que plusieurs portes s’ouvrent aux maquettistes sur le plan professionnel et évolution de carrière. A titre d’exemple, on mentionnera les agences de communication et celles spécialisées dans la mise au point de journaux d’entreprise. Outres ces succursales, il existe aussi la presse traditionnelle ainsi que les maisons d’édition qui n’attendent que l’ingéniosité des jeunes maquettistes pour s’élancer. Cependant, cet art aux multiples facettes connait des failles. En effet, le salaire perçu par la majorité des maquettistes actuels ne correspond pas aux efforts fournis durant le travail. Il dépend en grande partie de l’employeur ce qui est bien dommage pour ceux malchanceux. On constate une dénivellation considérable entre le revenu d’un maquettiste indépendant et celui déjà au titre de salarié régulier. Le premier s’en sort plutôt mieux qu’un professionnel qui rend service à une firme quelconque.

samedi 14 mars 2015

Maquette en plastique


La maquette en plastique est un modèle réduit le plus souvent présenté sous forme de kit à monter et à décorer soi-même. Elle est en général produite par moulage par injection de polystyrène ou par thermoformage de résine. Elle comporte souvent des éléments fabriqués à partir d'autres matériaux comme le caoutchouc ou le métal utilisé pour la photodécoupe de détails difficiles à reproduire en plastique moulé.
Toute une histoire !
C'est après la Seconde Guerre mondiale, lorsque le matériau de base devint courant que fut lancée l'idée par Airfix (créé en 1948), entreprise britannique de moulage. Son premier modèle en kit fut un tracteur Massey Ferguson. Face au succès de ce type de produit, il produit des bateaux de petite échelle puis le premier avion en kit en 1953 : le Spitfire Supermarine Mk.1, à l'échelle 1/72. C'est un énorme succès qui va faire naître immédiatement la concurrence. L'échelle sera adoptée comme un des standards pour ce type de modèle.
Parlons échelles
Une bonne partie des échelles est composée de multiples de 12 pour faciliter la conversion des mesures à partir du système impérial anglo-saxon : un pied est composé de 12 pouces, eux-mêmes divisibles par 12, d'où une grande simplicité de calcul. Les échelles ont tendance à s'unifier selon les types de modèles. Pour les avions : 1/24, 1/32, 1/48, 1/72 et 1/144 étant les plus répandues, celle du 1/400 restant réservée aux modèles de grands multimoteurs. Pour les véhicules militaires : 1/35, 1/48, 1/72, 1/76, 1/144, les automobiles : 1/12, 1/20, 1/24, 1/25, 1/32, 1/43, 1/48, les motos : 1/6, 1/9, principalement 1/12 et parfois 1/24, les bateaux : 1/96, 1/350, 1/450, 1/700
Techniques
Diverses techniques sont employées par les maquettistes pour imiter la réalité du modèle : l'aérographie, le drybrush, les jus, les pastels. Ces techniques sont souvent employées pour simuler l'usure, les salissures, la dégradation ou la rouille sur une maquette.
Marques

Cet article ou cette section contient une ou plusieurs listes. Un grand nombre de marques, encore en activité, ou aujourd'hui disparues, ont marqué l'histoire du maquettisme (kits à monter) : Aber (Photodécoupe), Academy, Accurate Miniatures, Airfix, Amt, Aoshima, Dexter, Dragon, Eduard (Photodécoupe), Eduard (Maquette), Emhar, Frog (marque anglaise aujourd'hui disparue), Fujimi, Gunze Sangyo, Hasegawa, Matchbox (marque anglaise aujourd'hui disparue), Monogram, MR , Hobby, Pegasus, Protar (marque italienne aujourd'hui disparue), Pocher (marque italienne aujourd'hui disparue), Revell, Tamiya maquette, Tasca, Trumpeter, Verlinden, Voyager , Photodécoupe), Zvezda.

Les secrets pour ériger une Colisée en version maquette


Il va sans dire que la Colisée est l’une des pièces les plus complexes à réaliser en matière de maquette en carton. Toutefois, il existe certaines astuces qui peuvent vous aider à contourner ce genre de problème. Tout d’abord, il faut vous munir d’une grande patience car le travail prévoit des gestes méticuleux avec tous les angles arrondis à étudier de près. Ce chef d’œuvre demande également une certaine méthode pour créer une illusion rendant l’édifice ovale et très réaliste. Les démarches à suivre doivent impérativement être respectées une par une pour arriver au bout de la création.

Le processus le plus simple pour réussir la Colisée

Commencez par découper le patron en vue de monter chacune des pièces constituant la maquette. Il faut faire bien attention car la moindre erreur de collage ou encore de superposition risquerait de déstabiliser les fondations même de la maquette. Ajustez et enligner les étages d’arcades de manière à espacer chacune des rangées. Cette technique a pour but de faciliter la découpe des niches à l’aide d’un scalpel. Pour mettre l’intérieur en relief, il serait judicieux de créer différents supports cartonnées bien solides qui serviront d’appui pour les éléments complémentaires du montage. Il est nécessaire de faire appel à son imagination pour donner un effet réaliste à l’ensemble du décor ajouté. Pour vous apporter un semblant d’inspiration, basez-vous sur un modèle existant qu’il s’agisse d’une vraie bâtisse ou d’une image. L’essentiel est que vous parveniez à dresser votre propre chef d’œuvre.

Les trucs et astuces pour éviter de se perdre durant l’opération


Pour mieux s’organiser, préparez à l’avance tous les outils que vous emploierez durant le procédé. Mettez prêts sur la table le crayon de bois, la paire de ciseaux et les équipements géométriques. Pour dresser la Colisée, la lame est un outil incontournable. Ne déversez jamais la colle sur les parties destinées à cet effet. Toujours étaler progressivement celle-ci pour éviter les faux mouvements ou le ramollissement des zones imbibées. Quand les éléments ciblés seront collés, surtout, ne vous laissez pas tenté de les frictionner avec les doigts. Attendez soigneusement que la colle soit sèche avant de manipuler ces fragments. A la fin du traitement, laisser l’édifice reposer quelques minutes avant de le soulever ou le transporter vers son décor car une prise en main brutale engendrerait à coup sûr une déformation ou pire, un détachement des étages. N’oubliez pas, une maquette c’est fragile.

vendredi 13 mars 2015

Maquette en hydraulique ?


En hydraulique, le modèle réduit est très utilisé pour les études de mécanique des fluides tels que digues, plages, barrages, navires, etc. On utilise en ces cas-là la similitude du nombre de Froude. Les ingénieurs spécialisés dans ce domaine distinguent le « modèle » de la « maquette » : le modèle (réduit) est l'ensemble faisant l'objet de l'étude (par exemple un port ou une plage) alors que la maquette est la reproduction d'une structure qui fait partie du modèle réduit (par exemple une portion de digue ou un bateau).
Premièrement…
Les premiers modèles réduits des barrages ont été construits dans les années 1920 pour les besoins de la houille blanche. Depuis, ces techniques se sont appliquées avec grand succès aux écoulements fluviaux à surface libre avec éventuellement des fonds dits « mobiles » permettant de simuler l'érosion sous l'effet des courants.
Les premiers modèles réduits côtiers ont été construits dans les années 1940. Les techniques de modélisation n'ont cessé de s'améliorer et ont abouti aujourd'hui à une grande fiabilité dans les domaines de la stabilité des ouvrages maritimes et l'érosion/sédimentation des plages et des estuaires, sous l'effet des courants et/ou de la houle.
Industrie
La maquette peut avoir un caractère d'ébauche, de projet et/ou de test. À l'échelle 1:1, elle peut servir de matrice, par exemple un profilé de moulage pour flacon, avion, automobile... Il peut s'agir d'un décor construit en miniature pour les films d'animation ou les trucages de films.
Navires
Les modèles réduits d'exposition sont généralement qualifiés de maquettes, alors que les modèles réduits simplifiés, représentant seulement les formes du navire, destinés aux essais en bassin des carènes sont aussi dénommés modèles, modèles d'essais ou modèles de bassin. Depuis le début des années 1970, des modèles réduits de navires sont également utilisés pour la formation des marins à la manœuvre des navires au Centre d'entraînement de Port-Revel.
Edition et publicité
Dans l'édition (Édition littéraire, publicité, etc.), la maquette est l'avant-projet d'une publication pour juger de son aspect avant réalisation définitive. La résolution des difficultés techniques, notamment la typographie et la mise en page, mais aussi l'invention artistique, notamment l'originalité de la reliure, sont le domaine du maquettiste qui peut travailler avec un dessinateur-illustrateur ou un graphiste pour ce qui relève des illustrations.

La maquette peut avoir un caractère d'ébauche, de projet et/ou de test (maquette publicitaire). Il peut s'agir d'un document-guide (maquette des enseignements). 

jeudi 12 mars 2015

Maquette : Echelle ?


Une échelle est le rapport entre la mesure d'un objet réel et la mesure de sa représentation (carte géographique, maquette, etc.). Elle est exprimée par une valeur numérique qui est généralement sous forme de fraction
Maquette 1/72
De toutes les échelles existantes, à savoir 1/72, 1/48, 1/35, 1/32, 1/24, et 1/72, le 1/72 est une échelle de choix pour les maquettes. C'est l'échelle historique qui permet de construire à la fois des maquettes d'avions au 1/72, mais également des maquettes militaires. Une grande gamme de figurines existe également au 1/72, ce qui vous assure des heures et des heures de jeu et construction.
Maquette 1/48
Les maquettes au 1/48 sont diverses et variées : maquettes d'avions bien sûr, mais également depuis quelques années de nombreuses maquettes militaires au 1/48. Découvrez notre large gamme qui vous ravira. De nombreuses heures de collage et de peinture vous attendent !
Maquette 1/35
L'échelle 1/35 est l'échelle reine pour les maquettes militaires : maquettes de chars, maquettes de canons et figurines de soldats. Découvrez notre large choix de maquettes au 1/35, avec lesquelles vous pourrez également réaliser des dioramas.
Maquette 1/32
A l'échelle 1/32, vous trouverez de nombreuses maquettes d'avions, mais également d'hélicoptères. Vous pouvez également effectuer une collection mélangeant des maquettes au 1/32 et au 1/35, car les échelles sont très proches.
Maquette 1/24
L'échelle 1/24 est particulièrement adaptée aux maquettes automobiles : voitures, camions, motos. Il existe également une gamme de maquettes d'avions à cette échelle, pour les maquettistes exigeants: un spitfire au 1/24 mesure près de 50cm d'envergure !
Une échelle 1/100 (équivalent à « 1:100 » ou « au 100e »1)
Dans ce cas, la représentation est 100 fois plus petite que l'objet réel (1 centimètre pour 100 centimètres dans la réalité, soit 1 mètre). L'expression « à grande échelle » désigne donc une échelle qui se rapproche de 1/1, soit une représentation relativement précise d'une réalité peu étendue. Au contraire, « à petite échelle » désigne une échelle de valeur élevée, soit une représentation de taille réduite (un planisphère par exemple).
Échelle HO

L'échelle HO (ou échelle H0 suivant les publications) est l'échelle en modélisme ferroviaire 1:871, la plus utilisée (67,7 % du marché aux États-Unis en 19922 ; 65,4 % en 20093) . Elle dérive de l'échelle O4, puisqu'elle signifie Half-O (demi-zéro). La reproduction de la voie normale à l'échelle HO est normalisée à un écartement réduit de 16,5 mm.