dimanche 15 mars 2015

Maquette : en plein essor dans l’univers du travail en ligne


L’art de la maquette, depuis quelques temps, n’est plus qu’une question de création artistique mais c’est même devenu un métier assez intéressant sur divers points de vue. Ainsi donc, dans le cadre du travail en ligne, un maquettiste se charge de créer des modèles de pages munis de différentes indications qui leurs sont convenables. En partant des souhaits de la clientèle, c’est en effet lui qui décide par exemple des polices de caractères à utiliser tout en mettant en évidence les précisions importantes telles que les titres ainsi que les couleurs adéquates. En d’autres termes, la véritable tache d’un maquettiste est plus ou moins en rapport avec celle d’un graphiste.
Au terme de l’accomplissement des modèles, il doit encore mettre en ordre la vue générale des éléments constitutifs de la page comme les images, les textes et aussi les places vides. A ce stade, pour donner une vie à la maquette, il a également le devoir de réviser et de définir la position ainsi que la forme de tous ces éléments tout en tenant compte de l’harmonie et du côté esthétique des pages. A vrai dire, le maquettiste doit avoir comme objectif principal de veiller à ce que la clientèle soit éblouit des qu’elle consulte les pages. Parallèlement à cela, les maquettes préétablies doivent être alliées à une multitude de supports de communication. Pour ce qui est du travail en ligne, les sites Internet sont bien évidemment les supports les plus utilisées. Cependant, le maquettiste peut également s’appuyer sur d’autres supports à l’instar d’un magazine, d’un dépliant, d’un journal, d’un DVD ou d’un CD… En ce qui concerne les rémunérations, un maquettiste débutant touche généralement une somme brute de 1600 jusqu’à 1800 euros par mois.

Par ailleurs, le poste de maquettiste est sans aucun doute indispensable dans la plupart des entreprises en particulier les agences publicitaires, les entreprises qui se spécialisent dans le domaine de la communication et du graphisme mais aussi dans les divers établissements médiatiques. Toutefois, cela n’enlève pas la possibilité que certains maquettistes veuillent travailler en free-lance, d’ailleurs réaliser de la maquette confère d’énormes avantages aux adeptes qu’ils soient employés dans une société ou indépendants. De plus, un maquettiste peut certainement envisager une évolution de poste en fonction de son intégrité et de ses expériences. A force de tout donner, il peut par exemple devenir un Directeur Artistique ou même créer son propre entreprise s’il est indépendant. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire