samedi 14 mars 2015

Les secrets pour ériger une Colisée en version maquette


Il va sans dire que la Colisée est l’une des pièces les plus complexes à réaliser en matière de maquette en carton. Toutefois, il existe certaines astuces qui peuvent vous aider à contourner ce genre de problème. Tout d’abord, il faut vous munir d’une grande patience car le travail prévoit des gestes méticuleux avec tous les angles arrondis à étudier de près. Ce chef d’œuvre demande également une certaine méthode pour créer une illusion rendant l’édifice ovale et très réaliste. Les démarches à suivre doivent impérativement être respectées une par une pour arriver au bout de la création.

Le processus le plus simple pour réussir la Colisée

Commencez par découper le patron en vue de monter chacune des pièces constituant la maquette. Il faut faire bien attention car la moindre erreur de collage ou encore de superposition risquerait de déstabiliser les fondations même de la maquette. Ajustez et enligner les étages d’arcades de manière à espacer chacune des rangées. Cette technique a pour but de faciliter la découpe des niches à l’aide d’un scalpel. Pour mettre l’intérieur en relief, il serait judicieux de créer différents supports cartonnées bien solides qui serviront d’appui pour les éléments complémentaires du montage. Il est nécessaire de faire appel à son imagination pour donner un effet réaliste à l’ensemble du décor ajouté. Pour vous apporter un semblant d’inspiration, basez-vous sur un modèle existant qu’il s’agisse d’une vraie bâtisse ou d’une image. L’essentiel est que vous parveniez à dresser votre propre chef d’œuvre.

Les trucs et astuces pour éviter de se perdre durant l’opération


Pour mieux s’organiser, préparez à l’avance tous les outils que vous emploierez durant le procédé. Mettez prêts sur la table le crayon de bois, la paire de ciseaux et les équipements géométriques. Pour dresser la Colisée, la lame est un outil incontournable. Ne déversez jamais la colle sur les parties destinées à cet effet. Toujours étaler progressivement celle-ci pour éviter les faux mouvements ou le ramollissement des zones imbibées. Quand les éléments ciblés seront collés, surtout, ne vous laissez pas tenté de les frictionner avec les doigts. Attendez soigneusement que la colle soit sèche avant de manipuler ces fragments. A la fin du traitement, laisser l’édifice reposer quelques minutes avant de le soulever ou le transporter vers son décor car une prise en main brutale engendrerait à coup sûr une déformation ou pire, un détachement des étages. N’oubliez pas, une maquette c’est fragile.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire