lundi 23 mars 2015

MAQUETTES TIRES D’OBJETS REELS


Des maquettes de qualité
Comme nous le savons, la maquette est la représentation d’un objet existant ou d’un objet imaginaire, mais dans le but d’être représenté. Concernant la maquette tirée d’objets ou de monuments tirés de la réalité, sa représentation doit être exécutée par des professionnels, associant le travail d’un dessinateur et d’un maquettiste, car l’élaboration d’une maquette nécessite un calcul bien déterminé, avant une représentation très ordonnée. La maquette sera conçue à l’aide de matériaux différents, selon la préférence, comme le carton, le bois, et d’autres encore.
Dans ce ces de maquette tirée d’objets réels, le dessinateur effectuera des calculs qui ne diffèreront pas des mêmes mesures réelles de l’objet à représenter.
Il existe 2 types de maquette :
-          La maquette travaillée manuellement qui provient de l’étude du plan de la maison, ainsi que de toutes les études nécessaires à la réalisation.
Le travail manuel nécessite beaucoup d’attention car l’objet ou le bâtiment sera représenté mais en miniature, donc le minimum est important pour réussir le travail.
-          La maquette réalisée en 3 D qui demande également beaucoup de calcul et d’imagination. C’est donc une maquette numérique représentée en image à données géométriques, donc elle est très différente du travail manuel. Le résultat sera consulté sur logiciel, de cette forme de représentation en 3 D provient d’une nouvelle technologie qui a également ses avantages par rapport à la maquette représentée manuellement. De nos jours, la maquette numérique a remplacé la maquette manuelle, mais cela n’empêche pas les spécialistes dans ce travail artisanal d’exécuter leur travail.
En général, la maquette tirée d’objets réels favorise le résultat d’un bon travail, car toutes les mesures doivent être effectuées selon la réalité, raison pour laquelle le plan de l’objet doit être réalisé avec une grande attention. Une petite erreur est capable de changer beaucoup de choses, et de provoquer de grands changements, donc si le dessinateur ni le maquettiste ne doivent s’induire en erreur.

a maquette tirée d’objets réels est également une forme d’art, ce qui implique que sa réalisation coute une petite fortune, mais un accord peut toujours être mis entre les deux parties, c'est-à-dire l’acheteur et l’exécuteur de travail. Ces types  de maquettes ne seront bien sur créés que par des professionnels en la matière. il sera très important de trouver un homme ou une femme possédant les qualifications nécessaires pour ce genre de travail. Contractez avec ceux qui savent le faire !

dimanche 22 mars 2015

MAQUETTES TIREES D’UNE CREATION


Pour un bâtiment durable
Ce genre de maquette a été conçu dans le but de créer un objet  et dans la plupart des cas, une maison. Cela signifie que le travail débute dès sa création jusqu’à  sa finition, à commencer par connaitre, dessiner et exposer le plan définitif de l’objet. Si nous prenons par exemple une maison à bâtir, son plan doit être défini dans ses moindres détails, puis effectuée et réalisé selon ce qui convient.
Après réalisation du plan sur dessin, vient celle de la maquette, ce qui demande un travail particulier. Le maquettiste est donc un professionnel en la matière, et réalisera l’exécution du travail selon des conditions qui remplissent sa profession. Le montage d’une maquette d’une maison réelle, et le degré d’exécution reste égal dans les deux cas.
Il en est de même pour la création d’une maquette numérique, les conditions de travail sont les mêmes, mais le concepteur de la maquette se démarquera grâce à ses connaissances informatiques d’un certain degré, ce qui implique que le professionnel en la matière devra se doter de connaissances  suffisamment élevées pour permettra  une réalisation complète et efficace.
La maquette est un art, qu’elle soit réalisée géographiquement, ou numériquement, elle reste également une décoration et un ornement qui apporte un embellissement d’une pièce, si elle est réalisée manuellement. La conception d’une maquette pour un modèles à créer possède un cout plus élevé que celle d’une maquette à modèle existant, ceci en fonction de touts les calculs à réaliser, mais aussi en fonction de la qualité de la maquette proprement dite. Il en est de même pour les accessoires qui peuvent composer la maquette, le le cout dépend mais le concepteur est le seul à prendre la décision finale en ce qui concerne le cout. La maquette est nécessaire pour la construction d’un monument, d’un objet, d’une maison, elle restera d’ailleurs un souvenir qui aura commencé depuis la conception de la maison jusqu’à  sa finition, elle sera la réalisation d’un projet de grande envergure, les professionnels en feront une utilité dans leur travail.

Ces maquettes sont créés uniquement par des professionnels en la matière, par ailleurs, il sera quand même utile de bien se renseigner, de consulter les meilleurs ayant déjà fait un large chemin concernant les  études d’une maison. Ils devront se trouver partout, même sur internet, mais avant toute création, commencer par regarder ses capacités et ses compétences pour une réalisation complète et sans défaut.

samedi 21 mars 2015

MAQUETTES POUR MAISONS


Tout pour une construction satisfaisante et sans erreur !
Dans la construction, les maquettes sont une manière de démontrer le travail d’un ingénieur en bâtiment. Déjà avec de premier travail à faire, c'est-à-dire la construction de la maquette, nous pouvons déterminer la capacité et les compétences de celui-ci. Un maquettiste devra être professionnel dans ses constructions et ses réalisations. Bientôt dans le monde, plusieurs milliers de maquettistes gagent leurs vies en créant des maquettes  pour les maisons. Bien sur, il existera les maquettes pour bateaux, les avions, les routes, et tout ce qui a trait à l’environnement ; néanmoins, pour ce qui est des maquettes maisons, nous déduiront que le nombre de personnes qui optent pour sont les plus nombreux.
En ce qui concerne les maquettes maison, celle-ci seront réalisables à partir d’un minimum d’accessoires, d’objets, de décorations, pour d’autres choix, des clients opteront pour la maquette numérique ; celle-ci sera rapidement exécutée et fera bénéficier le maquettiste d’un avantage sur le temps. Néanmoins, la maquette réelle reste la plus choisie, afin de voir le travail du maquettiste et aussi le projet en cours afin d’espérer assez sur le travail à venir. Pour les maquettes de maisons réduites, nous utiliseront des matériaux plus ou moins connues dans le secteur de la construction. Bien sur, tout ce qui sera mis en avant sera la décoration. Nous nous devons donc d’obtenir un résultat assez satisfaisant. Les maquettes peuvent être présentées avec des décorations où la présence d’arbres, ou de figurines peuvent exister.
En effet, les maquettes peuvent présenter toutes sortes de maisons, comme les maisons en bois, en brique, en béton. Selon les demandes de la clientèle, les maisons peuvent être traitées de manière esthétique ou tout simplement pratiques. N’oublions pas la sécurité, très important pour pouvoir assurer ses arrières et se donner une longueur d’avance par rapport à ce qui pourrait arriver. Les maquettes sont également démontables et peuvent contenir des pièces secrètes, des pièces pouvant en  cacher d’autres. Chaque demande de la clientèle sera traitée avec soin et la réalisation sera des plus satisfaisantes. Néanmoins, ce travail ne sera bien fait qu’avec des professionnels en la matière. il faudra bien choisir celui qui décidera de mener à bien vos exploits. A vous de découvrir la capacité et les compétences d’un professionnel grâce à ses diplômes, sa reconnaissance, ses actions, ses dernières créations, son professionnalisme, ses tacts et sa manière de penser. Tout ceci seront une aide afin de déterminer votre futur partenaire.


jeudi 19 mars 2015

MAQUETTES MAISON


Pour nos futurs projets de construction
La maquette de la maison correspond à la représentation et  à l’image d’une maison selon la commande désirée ou selon la réalité à reproduire. Nous pouvons rencontrer donc pour la maquette de la maison des modèles :
-          En brique :
Dans cette catégorie, la maquette sera donc constituée en utilisant comme matériau la brique qui et véritable. Il existe plusieurs types de maison, selon le choix, mais la conception sera exécutée par un professionnel en la matière. La maquette de la maison en brique sera une forme d’art qui démontre un aspect de la maquette.
-          En ossature bois :
C’est une autre forme de maquette représentée en bois. Nous pouvons contracter plusieurs sortes de bois comme le pin, l’élime, le palissandre qui sont souvent les plus utilisés lors d’une construction, mais le choix sera finalisé par le client.
-          En carton
Pour ce type de maquette, il existe deux types de carton, le fin et l’épais, qui seront utilisés chacun selon leur utilité. Le carton fin sera utilisé pour les petites surfaces représentant les portes et les fenêtres, et le carton épais utilisé pour la réalisation de la maquette en question.
-          En carton plume
Cette matière étant une feuille de poly méthane, rigide, en forme de plaque, et très légère, souvent de  couleur blanche, qui embellit l’aspect de la maquette. La plupart des maquettes sont donc construites à partir de ces matériaux, mais il existe aussi la maquette écologique et la maquette économique.
La maquette est don écologique car elle consiste à utiliser des matériaux naturels tels que le besoin le carton, ou autre, pour garder le résultat d’une maquette pure dans sa réalisation. Tous ces genres de maquettes visent à embellir le travail fini et bien étudié. La réalisation de la maquette d’une maison est donc en permanence importante car tout dépend de sa conception. Cette conception donnera le fruit d’une grande valeur même si les maquettes ont chacune leur prix, selon sa grandeur, sa dimension, son image, et sa représentation générale. Il reste à juger sa réalisation importante qui définira sa vraie valeur dans son aspect réel.
Les maquettes maisons sont des maquettes que nous pouvons trouver auprès des ingénieurs, et ceux-ci sont créés après demande de la clientèle qui aura désiré la construction 

mercredi 18 mars 2015

MAQUETTES EN INGENIERIE


La perfection, devant vos yeux
En ingénierie, la maquette est une sorte de représentation minime d’une quelconque construction. Celle-ci peut être déterminée par la représentation d’une maison, ou d’un véhicule comme un bateau, un avion, une barque. Ces maquettes sont utilisées  afin de représenter la future production qui est en marche ; c’est le fait d’avoir un avant gout du produit ou du bien personnel, public ou privé. Les maquettes sont spécialement conçues par des professionnels hautement qualifiés et diplômés dans le secteur ; ils sont conçus pour une clientèle importante. Par rapport à la réalisation de la maquette, nous pourront déjà déterminer la travail de l’ingénieur.
Les maquettes en ce qui concerne l’ingénierie sont des maquettes utilisées pour la production de biens familiaux ou personnels. De plus en plus de clients veulent avoir un avant gout du produit avant d’entamer un quelconque projet et fixer cet objectif afin de le réaliser. Les maquettes sont généralement en cartons, pouvant être en bois ou en plastique ; tout dépend de celui qui achète et celui qui construit également. L’acheteur pourra garder la maquette en tant qu’objet décoratif après la réalisation du bien ; et celui qui offre les services dans la construction du bien convenu aura la possibilité de choisir la qualité de la maquette après la demande de l’acheteur.
Le prix sera en général dépendant du produit, de l’objet. Plus il est complexe, plus il est cher ; mais de nos jours, mémé si nous ne réalisons pas directement nos projets, nous avons le choix d’acheter une maquette tout en la gardant et en attendant que nous ayons les fonds disponibles pour une construction. La construction hâtive et mal faite induit à un rendement défavorable et non durable. Par ailleurs, les maquettes, elles seront toujours en parfait état et depuis leurs créations, seront parfaitement réalisées selon vos choix, vos envies et vos souhaits. Une maquette n’est pas facile à créer. Basée sur des calculs, celle-ci devra représenter l’objet sous une taille réduite et via la représentation synonyme et très ressemblante de la vraie version, à refaire mais en taille réelle et avec les bons outils et les bons matériaux.

En ce qui concerne l’ingénierie, les maquettes sont toujours le modèle du travail à représenter ou le modèle d’un objet ou un bien désiré. Ces maquettes sont construites avec attention et technique afin d’arriver à un résultat satisfaisant, le résultat final que la clientèle attend de voir.

mardi 17 mars 2015

La mise au point de la maquette d’une petite voiture en carton



Nombreux sont les modèles de maquettes que vous pouvez réaliser selon le thème choisi. Avec les bons outils et les bons gestes, vous parviendrez sans peine à dresser vous-même votre petite collection personnelle. En laissant libre cours à votre imagination, vous réussirez à éveiller votre talent créatif. Il est bon de noter que le niveau de difficulté dépend des petits détails à intégrer dans l’œuvre d’art. Pour un débutant, il est préférable de démarrer par un exemple basique et simple. Bien sûr, l’objectif est d’élaborer un modèle réaliste avec les dimensions réduites réelles. 

Les astuces pratiques pour réaliser un chef d’œuvre

Avant de démarrer l’élaboration, il est d’abord nécessaire de rassembler les outils indispensables notamment le carton qui doit impérativement être facile à plier, la paire de ciseaux et le crayon. Les équipements de géométrie sont également à préparer avec le pot de colle. Vous avez trouvé le modèle à créer et l’avez imprimé ? Commencez par la découpe du patron. Collez ensuite chaque élément sur un carton. Veillez à ce que ce dernier soit fin pour être sûr de sa solidité. Redécoupez le tout en vue d’obtenir les éléments séparés. Concernant le montage, gardez en permanence l’image du modèle en face de vous pour prendre exemple et ne pas se perdre dans le dressage. Assemblez le tout en faisant attention de bien plier les bords comme il faut et scotchez certaines parties si besoin est. Une fois terminé, laissez votre création séchée et voilà !

La démarche à suivre pour customiser sa maquette


Il ne faut pas attendre que le tout soit fini pour entamer la customisation. Dès le choix du carton, optez pour celui qui reproduit le mieux votre modèle. Même les emballages alimentaires peuvent être adaptés ou aussi les couvertures cartonnées utilisées en fournitures scolaires. Pour la couleur, exprimez vos goûts en recourant à des éléments décoratifs et des teintes tendances. Il est possible de personnaliser votre petite auto à l’aide de paillettes et d’autocollants. Le plus, c’est de mettre votre main d’œuvre en scène suivant un décor totalement détaillé. Vous avez le choix entre créer l’environnement sous forme de maquettes ou tout simplement sur un plan. Pour ce dernier cas, le plus rapide c’est d’imprimer un paysage et de le dresser comme un mur en image de fond réaliste.

Sources:

lundi 16 mars 2015

MAQUETTE




Modèle pour les grands objectifs.
La maquette étant une représentation systématique d’un objet, elle peut être réelle ou virtuelle, selon les  circonstances qui en dépendent. Les motifs sont très diversifiés, car peuvent concerner  toute chose ou tout objet existant rencontré dans la vie quotidienne. La maquette est conçue pour un dessinateur expérimenté en ce travail, celui qui a suivi des études spéciales et expérimentales dans le domaine, ce qui facilite l’étude et la conception de ladite maquette. Le dessinateur a sa propre façon de représenter la maquette, car celle-ci va de la plus petite surface jusqu’à  une représentation maximale du travail.
Il est à noter que les représentations personnifiées ou figurines peuvent également être considérées comme une maquette. Pour les maquettes existantes, la réalisation sera plus facile, selon des études et des calculs réalisés par le dessinateur. Les couleurs sont personnalisées, le modèle est exact. Dans la vente, le tarif variera en fonction de la surface représentée, mais aussi de calcul à exécuter. Il varie également en fonction du matériel et des matériaux utilisés, bref une expérimentation particulière doit assurer le travail. Concernant la maquette tirée d’objet non existant, le dessinateur commencera par une conception personnalisée ce qui demande un travail particulier, avec des études et des calculs bien organisés. Dans ce cas, le choix des couleurs et libre, mais, la conception reste dans le sujet à exécuter. Comme ce deuxième cas s’avère plus difficile, le cout de la représentation est plus élevé, cependant, dans les deux cas, cités ci-dessus, le concepteur se donnera le droit d’apporter une promotion à sa clientèle qui, elle se permettra de juger le travail fini.
La maquette sera principalement le sujet d’un travail bien conçu  dans le départ et le résultat d’un travail fini, réalisé avec soin et attention. Et en conclusion, l’existence de la maquette représente un art qui définira ce que sera le résultat du travail fini, dans la réalité. Elle représente également le savoir faire exceptionnel de son concepteur. La maquette peut en effet représenter le futur projet et en image ou en exemple bien défini, les concepteurs pourront y apporter modifications, changements selon le besoin. La maquette est généralement faite pour la clientèle. Un client voulant un projet bien bâti fait appel à un/des professionnels afin de tirer un résultat satisfaisant, mais surtout adapté à la possibilité de celui-ci. La maquette est le produit de grandes recherches et celle-ci pourra engendrer les constructions durables et recommandées.

Quelques conseils pratiques pour établir une maquette


Les modèles de maquette en carton figurent parmi les plus simples à réaliser pour les débutants en la matière. Leur élaboration nécessite cependant un minimum de savoir-faire tout en s’équipant des outils adéquats. Quelques minutes pour étudier le patron et l’exemple à dresser est indispensable pour éviter les erreurs. Vérifiez toujours que les éléments sont tous présents avant d’entamer le collage. Le mieux serait de numéroter chaque pièce afin de simplifier le référencement. Veiller à tenir compte des marquages préétablis tels que les étoiles  et  qui indiquent le plus souvent la nécessité de renforcer la pièce avec du carton fin. Il en est de même pour les différentes indications lorsqu’il faut plier, rouler ou encore arrondir certains bords.

Les bons gestes pour assurer la préparation d’une maquette à dresser

La première étape est l’impression du modèle à créer. Il est préférable d’en faire deux exemplaires dans l’intention d’utiliser l’un comme référence. Ensuite, prenez soin de marquer chaque pièce avec un numéro significatif. Ecrivez uniquement dans le dos du carton et au crayon pour éviter les désagréments lors de la customisation du rendu final. Une fois cette étape achevée, démarrez la découpe. Il est bon de rappeler que la précision est importante dans cette entreprise. Vous pouvez aussi bien vous servir d’une paire de ciseaux, de cutter que d’outil de maquettisme sans aucun souci. Ce n’est qu’en dernier que vous vous lancez dans le collage. Toutes les pièces à monter doivent être parfaitement ajustées à leur place respective. Et voilà ! Vérifiez votre chef d’œuvre. Tâchez de vous soigner du mieux que vous pouvez durant tout le traitement car aucune correction ultérieure ne sera envisageable.

Les techniques de base pour réussir une jolie maquette


Sachez que même les gestes à adopter pour chaque pas de la procédure sont spécifiques pour garantir une réussite à tous les coups. Concernant les bords, lorsqu’il faut arrondir ou assouplir pour former des cylindres, des cônes ou autres, servez-vous de l’arrêt de la table. Il suffit de bloquer l’un des côtés avec la paume de la main et plier l’autre partie. L’usage d’une baguette arrondie ou d’une règle est aussi une alternative. Pour la colle, appliquez-la en filet pour l’assemblage. Cela préviendra le ramollissement du papier et les débordements. Mais le plus important dans la réalisation d’une maquette en carton c’est la patience. Ne jamais presser les bords ou les parties collées. Laissez les sécher doucement.

dimanche 15 mars 2015

MAQUETTE ET GENERALITES


La maquette et ses caractéristiques propres
La maquette est la représentation partielle ou complète d’un terrain, d’un objet, ou d’un personnage. C’est un art important qui intéresse particulièrement les grandes sociétés, mais aussi les personnes privées, qui en nécessitent pour des raisons souvent particulières.
La réalisation de la maquette a besoin d’études spéciales, donc seul le maquettiste est en mesure de fixer le tarif qu’il faut. De plus, le travail a débuté depuis la réalisation du plan, la reproduction de son visage en dessin, puis la réalisation de la maquette en question. Cela constitue  trois travaux différents, et très difficiles selon l’objet à reproduire.
Ainsi, le cout est très différent pur la maquette, car dépend de la dimension qu’occupe la maquette en question ainsi que la surface totale qui constitue la maquette.
Le cout varie également en fonction de la qualité de la maquette, qui, rappelons le, peut être réalisé en brique ou en carton, ou en bois, donc à chacun son prix. Le travail de la maquette est représenté par un professionnel dans le domaine, le résultat de la maquette se fera voir sur les finitions réalisées.

Le sujet d’une maquette est très vaste, car tout objet peut l’être. De plus, la maquette peut être tirée d’un modèle ou créée dans l’imaginaire. Dans ces deux cas, elle a toujours besoin d’un plan, d’un dessin, et de la représentation de la maquette en question. D’autre part, la maquette 3 D est en vogue, c'est-à-dire la maquette numérique. Elle sera réalisée de façon numérique, en étant créée sur logiciel, et ne nécessite ni matériau ni accessoires. Ces matières seront également réalisées numériquement sans avoir, sans avoir  à chercher ces différentes matières. Bien sur, si vous désirez un modèle réel, la réalisation sera possible. En conséquence, nous pouvons constater la création de l’achat de maquette en ligne, qui peut aider les intéressés à prendre une décision pour un bon choix. Cette décision pourra prendre un peu de temps, mais favorisera des avantages sur l’observation du travail. La représentation d’une maquette a connu une évolution dans le monde de l’art, et a été conçue dans le professionnalisme, d’où un large choix sur le travail dans ce domaine. Il est à noter que le modèle numérique est tout de même avantageux, car sera d’exécution rapide donc favorisera un gain de temps par rapport au modèle réel qui devra encore nécessité du temps pour le collage, les couleurs, les décorations.

Maquette : en plein essor dans l’univers du travail en ligne


L’art de la maquette, depuis quelques temps, n’est plus qu’une question de création artistique mais c’est même devenu un métier assez intéressant sur divers points de vue. Ainsi donc, dans le cadre du travail en ligne, un maquettiste se charge de créer des modèles de pages munis de différentes indications qui leurs sont convenables. En partant des souhaits de la clientèle, c’est en effet lui qui décide par exemple des polices de caractères à utiliser tout en mettant en évidence les précisions importantes telles que les titres ainsi que les couleurs adéquates. En d’autres termes, la véritable tache d’un maquettiste est plus ou moins en rapport avec celle d’un graphiste.
Au terme de l’accomplissement des modèles, il doit encore mettre en ordre la vue générale des éléments constitutifs de la page comme les images, les textes et aussi les places vides. A ce stade, pour donner une vie à la maquette, il a également le devoir de réviser et de définir la position ainsi que la forme de tous ces éléments tout en tenant compte de l’harmonie et du côté esthétique des pages. A vrai dire, le maquettiste doit avoir comme objectif principal de veiller à ce que la clientèle soit éblouit des qu’elle consulte les pages. Parallèlement à cela, les maquettes préétablies doivent être alliées à une multitude de supports de communication. Pour ce qui est du travail en ligne, les sites Internet sont bien évidemment les supports les plus utilisées. Cependant, le maquettiste peut également s’appuyer sur d’autres supports à l’instar d’un magazine, d’un dépliant, d’un journal, d’un DVD ou d’un CD… En ce qui concerne les rémunérations, un maquettiste débutant touche généralement une somme brute de 1600 jusqu’à 1800 euros par mois.

Par ailleurs, le poste de maquettiste est sans aucun doute indispensable dans la plupart des entreprises en particulier les agences publicitaires, les entreprises qui se spécialisent dans le domaine de la communication et du graphisme mais aussi dans les divers établissements médiatiques. Toutefois, cela n’enlève pas la possibilité que certains maquettistes veuillent travailler en free-lance, d’ailleurs réaliser de la maquette confère d’énormes avantages aux adeptes qu’ils soient employés dans une société ou indépendants. De plus, un maquettiste peut certainement envisager une évolution de poste en fonction de son intégrité et de ses expériences. A force de tout donner, il peut par exemple devenir un Directeur Artistique ou même créer son propre entreprise s’il est indépendant. 

Les filons du métier de maquettiste


La conception de la base d’une maquette en partant de la mise en page des supports jusqu’à la personnalisation de manière à rendre la présentation attrayante et explicite pour les lecteurs reposent sur ce métier. Le rôle principale du maquettiste est de faire en sorte que le document en question, qu’il s’agisse d’un magazine, d’une plaquette publicitaire ou encore d’un site web entier, soit épuré et bien agencé. Il se charge de positionner les illustrations et les textes de manière structurée donnant ainsi une organisation claire. La mise en place d’une nouvelle maquette fait partie intégrale des étapes incontournables pour lancer un magazine ou rénover l’apparition d’un journal tout en lui donnant une vision neuve et jeune.

Les qualités requises pour devenir maquettiste professionnel

Comme toute autre profession, celle de maquettiste demande certains critères spécifiques. Hormis le respect de la charte graphique, il est nécessaire que le concerné ait un esprit créatif. Il doit également savoir mettre en œuvre et surtout concrétiser ses idées. Cela est utile surtout pour transformer une maquette existante ou tout simplement l’améliorer. Une autre qualité est la réactivité. Il est appelé à faire preuve de dynamisme d’esprit en toute circonstance sans oublier qu’il est supposé suivre les  nouvelles tendances et maitriser progressivement tous les domaines de création. Le plus important pour ce métier est la maîtrise des logiciels de PAO ou Publication Assistée par Ordinateur. Les savoirs de l’animateur 3D seront des atouts pour évoluer dans ce domaine.

Les débouchés pour ce métier prometteur


Nombreux sont les jeunes d’aujourd’hui lancés dans le domaine informatique. Il est bon à savoir que plusieurs portes s’ouvrent aux maquettistes sur le plan professionnel et évolution de carrière. A titre d’exemple, on mentionnera les agences de communication et celles spécialisées dans la mise au point de journaux d’entreprise. Outres ces succursales, il existe aussi la presse traditionnelle ainsi que les maisons d’édition qui n’attendent que l’ingéniosité des jeunes maquettistes pour s’élancer. Cependant, cet art aux multiples facettes connait des failles. En effet, le salaire perçu par la majorité des maquettistes actuels ne correspond pas aux efforts fournis durant le travail. Il dépend en grande partie de l’employeur ce qui est bien dommage pour ceux malchanceux. On constate une dénivellation considérable entre le revenu d’un maquettiste indépendant et celui déjà au titre de salarié régulier. Le premier s’en sort plutôt mieux qu’un professionnel qui rend service à une firme quelconque.

samedi 14 mars 2015

Maquette en plastique


La maquette en plastique est un modèle réduit le plus souvent présenté sous forme de kit à monter et à décorer soi-même. Elle est en général produite par moulage par injection de polystyrène ou par thermoformage de résine. Elle comporte souvent des éléments fabriqués à partir d'autres matériaux comme le caoutchouc ou le métal utilisé pour la photodécoupe de détails difficiles à reproduire en plastique moulé.
Toute une histoire !
C'est après la Seconde Guerre mondiale, lorsque le matériau de base devint courant que fut lancée l'idée par Airfix (créé en 1948), entreprise britannique de moulage. Son premier modèle en kit fut un tracteur Massey Ferguson. Face au succès de ce type de produit, il produit des bateaux de petite échelle puis le premier avion en kit en 1953 : le Spitfire Supermarine Mk.1, à l'échelle 1/72. C'est un énorme succès qui va faire naître immédiatement la concurrence. L'échelle sera adoptée comme un des standards pour ce type de modèle.
Parlons échelles
Une bonne partie des échelles est composée de multiples de 12 pour faciliter la conversion des mesures à partir du système impérial anglo-saxon : un pied est composé de 12 pouces, eux-mêmes divisibles par 12, d'où une grande simplicité de calcul. Les échelles ont tendance à s'unifier selon les types de modèles. Pour les avions : 1/24, 1/32, 1/48, 1/72 et 1/144 étant les plus répandues, celle du 1/400 restant réservée aux modèles de grands multimoteurs. Pour les véhicules militaires : 1/35, 1/48, 1/72, 1/76, 1/144, les automobiles : 1/12, 1/20, 1/24, 1/25, 1/32, 1/43, 1/48, les motos : 1/6, 1/9, principalement 1/12 et parfois 1/24, les bateaux : 1/96, 1/350, 1/450, 1/700
Techniques
Diverses techniques sont employées par les maquettistes pour imiter la réalité du modèle : l'aérographie, le drybrush, les jus, les pastels. Ces techniques sont souvent employées pour simuler l'usure, les salissures, la dégradation ou la rouille sur une maquette.
Marques

Cet article ou cette section contient une ou plusieurs listes. Un grand nombre de marques, encore en activité, ou aujourd'hui disparues, ont marqué l'histoire du maquettisme (kits à monter) : Aber (Photodécoupe), Academy, Accurate Miniatures, Airfix, Amt, Aoshima, Dexter, Dragon, Eduard (Photodécoupe), Eduard (Maquette), Emhar, Frog (marque anglaise aujourd'hui disparue), Fujimi, Gunze Sangyo, Hasegawa, Matchbox (marque anglaise aujourd'hui disparue), Monogram, MR , Hobby, Pegasus, Protar (marque italienne aujourd'hui disparue), Pocher (marque italienne aujourd'hui disparue), Revell, Tamiya maquette, Tasca, Trumpeter, Verlinden, Voyager , Photodécoupe), Zvezda.

Les secrets pour ériger une Colisée en version maquette


Il va sans dire que la Colisée est l’une des pièces les plus complexes à réaliser en matière de maquette en carton. Toutefois, il existe certaines astuces qui peuvent vous aider à contourner ce genre de problème. Tout d’abord, il faut vous munir d’une grande patience car le travail prévoit des gestes méticuleux avec tous les angles arrondis à étudier de près. Ce chef d’œuvre demande également une certaine méthode pour créer une illusion rendant l’édifice ovale et très réaliste. Les démarches à suivre doivent impérativement être respectées une par une pour arriver au bout de la création.

Le processus le plus simple pour réussir la Colisée

Commencez par découper le patron en vue de monter chacune des pièces constituant la maquette. Il faut faire bien attention car la moindre erreur de collage ou encore de superposition risquerait de déstabiliser les fondations même de la maquette. Ajustez et enligner les étages d’arcades de manière à espacer chacune des rangées. Cette technique a pour but de faciliter la découpe des niches à l’aide d’un scalpel. Pour mettre l’intérieur en relief, il serait judicieux de créer différents supports cartonnées bien solides qui serviront d’appui pour les éléments complémentaires du montage. Il est nécessaire de faire appel à son imagination pour donner un effet réaliste à l’ensemble du décor ajouté. Pour vous apporter un semblant d’inspiration, basez-vous sur un modèle existant qu’il s’agisse d’une vraie bâtisse ou d’une image. L’essentiel est que vous parveniez à dresser votre propre chef d’œuvre.

Les trucs et astuces pour éviter de se perdre durant l’opération


Pour mieux s’organiser, préparez à l’avance tous les outils que vous emploierez durant le procédé. Mettez prêts sur la table le crayon de bois, la paire de ciseaux et les équipements géométriques. Pour dresser la Colisée, la lame est un outil incontournable. Ne déversez jamais la colle sur les parties destinées à cet effet. Toujours étaler progressivement celle-ci pour éviter les faux mouvements ou le ramollissement des zones imbibées. Quand les éléments ciblés seront collés, surtout, ne vous laissez pas tenté de les frictionner avec les doigts. Attendez soigneusement que la colle soit sèche avant de manipuler ces fragments. A la fin du traitement, laisser l’édifice reposer quelques minutes avant de le soulever ou le transporter vers son décor car une prise en main brutale engendrerait à coup sûr une déformation ou pire, un détachement des étages. N’oubliez pas, une maquette c’est fragile.

vendredi 13 mars 2015

Maquette en hydraulique ?


En hydraulique, le modèle réduit est très utilisé pour les études de mécanique des fluides tels que digues, plages, barrages, navires, etc. On utilise en ces cas-là la similitude du nombre de Froude. Les ingénieurs spécialisés dans ce domaine distinguent le « modèle » de la « maquette » : le modèle (réduit) est l'ensemble faisant l'objet de l'étude (par exemple un port ou une plage) alors que la maquette est la reproduction d'une structure qui fait partie du modèle réduit (par exemple une portion de digue ou un bateau).
Premièrement…
Les premiers modèles réduits des barrages ont été construits dans les années 1920 pour les besoins de la houille blanche. Depuis, ces techniques se sont appliquées avec grand succès aux écoulements fluviaux à surface libre avec éventuellement des fonds dits « mobiles » permettant de simuler l'érosion sous l'effet des courants.
Les premiers modèles réduits côtiers ont été construits dans les années 1940. Les techniques de modélisation n'ont cessé de s'améliorer et ont abouti aujourd'hui à une grande fiabilité dans les domaines de la stabilité des ouvrages maritimes et l'érosion/sédimentation des plages et des estuaires, sous l'effet des courants et/ou de la houle.
Industrie
La maquette peut avoir un caractère d'ébauche, de projet et/ou de test. À l'échelle 1:1, elle peut servir de matrice, par exemple un profilé de moulage pour flacon, avion, automobile... Il peut s'agir d'un décor construit en miniature pour les films d'animation ou les trucages de films.
Navires
Les modèles réduits d'exposition sont généralement qualifiés de maquettes, alors que les modèles réduits simplifiés, représentant seulement les formes du navire, destinés aux essais en bassin des carènes sont aussi dénommés modèles, modèles d'essais ou modèles de bassin. Depuis le début des années 1970, des modèles réduits de navires sont également utilisés pour la formation des marins à la manœuvre des navires au Centre d'entraînement de Port-Revel.
Edition et publicité
Dans l'édition (Édition littéraire, publicité, etc.), la maquette est l'avant-projet d'une publication pour juger de son aspect avant réalisation définitive. La résolution des difficultés techniques, notamment la typographie et la mise en page, mais aussi l'invention artistique, notamment l'originalité de la reliure, sont le domaine du maquettiste qui peut travailler avec un dessinateur-illustrateur ou un graphiste pour ce qui relève des illustrations.

La maquette peut avoir un caractère d'ébauche, de projet et/ou de test (maquette publicitaire). Il peut s'agir d'un document-guide (maquette des enseignements). 

jeudi 12 mars 2015

Maquette : Echelle ?


Une échelle est le rapport entre la mesure d'un objet réel et la mesure de sa représentation (carte géographique, maquette, etc.). Elle est exprimée par une valeur numérique qui est généralement sous forme de fraction
Maquette 1/72
De toutes les échelles existantes, à savoir 1/72, 1/48, 1/35, 1/32, 1/24, et 1/72, le 1/72 est une échelle de choix pour les maquettes. C'est l'échelle historique qui permet de construire à la fois des maquettes d'avions au 1/72, mais également des maquettes militaires. Une grande gamme de figurines existe également au 1/72, ce qui vous assure des heures et des heures de jeu et construction.
Maquette 1/48
Les maquettes au 1/48 sont diverses et variées : maquettes d'avions bien sûr, mais également depuis quelques années de nombreuses maquettes militaires au 1/48. Découvrez notre large gamme qui vous ravira. De nombreuses heures de collage et de peinture vous attendent !
Maquette 1/35
L'échelle 1/35 est l'échelle reine pour les maquettes militaires : maquettes de chars, maquettes de canons et figurines de soldats. Découvrez notre large choix de maquettes au 1/35, avec lesquelles vous pourrez également réaliser des dioramas.
Maquette 1/32
A l'échelle 1/32, vous trouverez de nombreuses maquettes d'avions, mais également d'hélicoptères. Vous pouvez également effectuer une collection mélangeant des maquettes au 1/32 et au 1/35, car les échelles sont très proches.
Maquette 1/24
L'échelle 1/24 est particulièrement adaptée aux maquettes automobiles : voitures, camions, motos. Il existe également une gamme de maquettes d'avions à cette échelle, pour les maquettistes exigeants: un spitfire au 1/24 mesure près de 50cm d'envergure !
Une échelle 1/100 (équivalent à « 1:100 » ou « au 100e »1)
Dans ce cas, la représentation est 100 fois plus petite que l'objet réel (1 centimètre pour 100 centimètres dans la réalité, soit 1 mètre). L'expression « à grande échelle » désigne donc une échelle qui se rapproche de 1/1, soit une représentation relativement précise d'une réalité peu étendue. Au contraire, « à petite échelle » désigne une échelle de valeur élevée, soit une représentation de taille réduite (un planisphère par exemple).
Échelle HO

L'échelle HO (ou échelle H0 suivant les publications) est l'échelle en modélisme ferroviaire 1:871, la plus utilisée (67,7 % du marché aux États-Unis en 19922 ; 65,4 % en 20093) . Elle dérive de l'échelle O4, puisqu'elle signifie Half-O (demi-zéro). La reproduction de la voie normale à l'échelle HO est normalisée à un écartement réduit de 16,5 mm.

La modélisation, une étape incontournable dans la réalisation d’un projet d’aménagement


Désormais, il n’est plus du tout possible d’ériger quelconque bâtisse sans avoir établi au préalable la maquette correspondante. En effet, ce procédé permet d’évaluer les possibilités de réussite de l’entreprise tout en jaugeant les risques d’effondrement et les inconvénients du projet le cas échéant. Ce genre de traitement requiert cependant des outils informations performants et des maquettes physiques de qualité. Bien que nombreux soient les logiciels de modélisation, la maquette est de loin l’idéal pour mettre sur pieds un projet. En respectant les différentes échelles, la reproduction réelle d’une situation permettra de tester la solidité et la durée de l’édifice étudié.

La méthode traditionnelle de la maquette physique

Il est évident que la réalisation de maquette actuellement n’est plus basée sur de simples cartons pliés et collés entre eux. Les spécialistes dans ce domaine peuvent maintenant recourir à des échantillonnages des véritables matériaux de fabrication des établissements ou autres projets. Cela dans le but de réaliser une simulation avant de construire à échelle réelle. Même si la technologie fait d’énormes progrès en ce moment, les avantages de la bonne vieille maquette ne sont pas moindres. En premier lieu, elle permet d’avoir une visualisation concrète du plan tout en favorisant la possibilité d’effectuer une estimation de son coût. La présentation de la maquette permet par ailleurs aux cerveaux du projet en cours de réaliser une concertation sur la mise en place de celui-ci. 

Les autres fins de la maquette

Hormis l’étude préventive d’un projet, la maquette physique peut servir à d’ores et déjà un aperçu de ce qui sera. Utilisée en exposition dans un lieu fréquenté par le public, il oriente systématiquement les pensées de celui-ci vers l’amélioration de la création. En dehors de la représentation, elle devient aussi un centre de discussion objective pour l’amélioration de l’environnement dans lequel il est projeté d’être installé. N’oubliez pas que c’est surtout dans un souci d’erreur d’évaluation que les maquettes ont été établies suivant un pourcentage de la mesure réelle. Bref, elle est l’objet de consensus qui permet à une équipe entière de bâtisseurs de se mettre d’accord sur différents points en relation avec la construction. Cependant, la modélisation connait certaines failles. Cette technique ne prend pas en charge tous les styles de customisation. Elle doit alors travailler de concert avec les animateurs 3D donnant un aperçu en temps réel de l’esthétique et de l’originalité du rendu final.


mercredi 11 mars 2015

Maquette d'urbanisme


Vitruve, l’architecte et ingénieur militaire romain le plus réputé pour ses écrits, ne considérait la maquette que comme un produit de l’habileté manuelle. Mais dès le XVe siècle, et plus encore au XVIe siècle, la maquette sert « à montrer si l’architecte est capable et suffisant de conduire une grande œuvre ».
Un autre point de vue
Elle peut aussi avoir un caractère documentaire (reconstitution d'un site ancien) ou stratégique militaire (ex : plans-relief des fortifications de Vauban). Dans l’Ancien Régime, la maquette a joué un rôle essentiel pour la réalisation des fortifications. La collection présentée au Musée des Plans-reliefs en est l’illustration la plus prestigieuse2. Créée en 1668 par Louis XIV, elle fut exécutée par les ingénieurs du roi pour montrer les projets des fortifications des frontières de la France. Le principe de ces maquettes n’a été abandonné que vers 1870.
Modernisons
De nos jours, la représentation peut être volumique ou virtuelle, avec un modèle graphique numérique en 2 dimensions ou en perspective, maquette numérique. La maquette en images de synthèse, faisant appel à la conception assistée par ordinateur (CAO), permet de visualiser l’intérieur des bâtiments et de s'y déplacer. L’avantage en est la représentation de ce que voit l’œil, à l’intérieur et à l’extérieur, avec une illusion des perspectives réelles, de même que les conditions d'éclairage, selon l'heure, voire le climat. La confection d’une maquette numérique demande de gros moyens; elle peut être plus longue à réaliser qu’une maquette traditionnelle s'il s'agit de recréer un bâtiment déjà existant.
Les maquettes pédagogiques et l'éducation au patrimoine
La maquette constitue un outil-clé de la méthodologie mise en œuvre dans toute démarche d’éducation au patrimoine, qu'il s’agisse de l’objet réalisé par des élèves à l’instigation d’un enseignant ou d’un intervenant extérieur, à l’école ou dans un lieu patrimonial, ou de l’objet conçu à l’initiative d’un service éducatif et réalisé par un maquettiste.
Des échanges

En France, un séminaire organisé en 1994 par le ministère de la Culture et de la Francophonie et le Centre des monuments nationaux en collaboration avec la DRAC de Picardie et l’Association pour le patrimoine culturel et sa pédagogie a permis de dresser une typologie des expériences menées et des maquettes existantes afin de réunir les éléments permettant de rédiger un cahier des charges type. Ce cahier des charges doit présider, en effet, à l’élaboration de toute maquette, quel que soit le cadre d’action : concevoir, commander, fabriquer, utiliser, etc.

mardi 10 mars 2015

MAGASIN DE MAQUETTES


Magasins disponibles pour tous pour la confection de maquette
Comme la maquette représente un objet d’un genre quelconque, elle peut être représentée telle qu’in le désire, en suivent des directives biens précises.
Dans un magasin de maquettes, nous pouvons retrouver divers sortes d’exemples de maquettes traitées et étudiées avec soin. Nous pouvons rencontrer les plus petits modèles jusqu’aux plus grands modèles, selon les commandes demandées, les gouts de la clientèle et l’établissement d’une image tout simplement réelle.
 Les petits modèles concernent les figurines, des outils, de  accessoires que nous pouvons retrouver dans la vie de tous les jours : les personnages, de objets, des appareils qui ont chacun leur nature et leur définition. Les maquettes passent par un travail bien défini, celui d’être étudié et réalisé en premiers lieu par un dessinateur, puis donné  à un maquettiste qui s’occupera du grand du travail. En temps habituel, le dessinateur et la maquettiste sont des emplois très relatifs d’où un intérêt particulier pour ce travail qui demande un grand soir et une grande attention. Les petites maquettes, de couleur, très diversifiées, et dont le cout est également dépendant. A chaque objet sa couleur, le cout varie selon les matériaux utilisés. Les petits enfants sont surtout attirés par les petites figurines, les adolescents également, et leur cout est très variable, mais abordé par chacun.

Pour les maquettes plus importantes de dimensions, elles concernent surtout des travaux professionnels et doivent donc assurer le maximum du travail pour réussir dans le domaine de la vente. Que la maquette soit tirée d’une réalité ou inventée, elle nécessite un grand soin. Les maquettistes ont leur tarif, variable mais assez abordable à tous, notamment aux particuliers qui achètent pour le plaisir. La réalisation d’une maquette est un art à part entière, l’image qu’elle apporte sera celle, dans la plupart des cas, d’un travail soigné, et bien conçu. Ce travail sera en effet fait, pour la majeure partie, par des professionnels en la matière. Il est également à noter que les maquettes existent pour les grands projets de construction. Il s’agira de créer un modèle à échelle plutôt réduite et  de reconstruire afin de suivre l’évolution par rapport aux modifications ou aux retouches apportées antérieurement. Les magasins de maquettes sont en effet tenus par des professionnels, des commerciaux en connaissance de cause. Ils sont présents également sur internet et sont en nombre pour vous offrir la possibilité de bénéficier d’un travail de qualité à moindre prix.

lundi 9 mars 2015

L'histoire des maquettes plastique


Donner corps à une maquette est un défi à relever. Il requiert surtout de la patience. Ce magasin de jouets en ligne propose des maquettes pour enfant à partir de 7 ans. Plus que de simples modèles réduits, certaines maquettes permettent de comprendre et expérimenter des phénomènes physiques et biologiques. Une façon fantaisiste d'apprendre les sciences. Elle comporte souvent des éléments fabriqués à partir d'autres matériaux comme le caoutchouc ou le métal utilisé pour la photodécoupe de détails difficiles à reproduire en plastique moulé.
Histoire
C'est après la Seconde Guerre mondiale, lorsque le matériau de base devint courant que fut lancée l'idée Puis, il a été produit des bateaux de petite échelle puis le premier avion en kit en. Le sucès a ensuite fait naître immédiatement la concurrence. L'échelle sera adoptée comme un des standard pour ce type de modèle. Des firmes comme Revell, Monogram, Italeri et Faller apparaissent à cette époque.
"Grappe" des pièces d'un avion en kit
En France, c'est Heller, société créée en 1955 qui proposa en 1957 son premier kit : la Caravelle à l'échelle 1/100. Dans les années 1970, apparaissent des firmes japonaises comme Hasegawa et Tamiya qui occupent majoritairement le marché jusqu'à nos jours. Des firmes de l'Europe de l'Est, de la Russie et de la Chine sont apparues plus récemment.
Échelles
Une bonne partie des échelles est composée de multiples de 12 pour faciliter la conversion des mesures à partir du système impérial anglo-saxon : un pied est composé de 12 pouces, eux-mêmes divisibles par 12, d'où une grande simplicité de calcul pour des échelles comme le 1/12, le 1/24, le 1/48, le 1/72, et ainsi de suite. Les échelles ont tendance à s'unifier selon les types de modèles. Pour les trains : le plus souvent 1/87 (échelle HO), et 1/64 (échelle S). Les maquettes statiques de trains sont assez rares, la firme Revell en a produit quelques-unes ; certaines firmes artisanales proposent des kits de trains roulants à monter, le plus souvent des wagons et des voitures (Meridian Models (UK), PBL (USA)...). Pour les décors pour le modélisme ferroviaire (gares, maisons...) : 1/87 (H0), 1/160 (N), 1/220 (Z).    Camions : principalement 1/24 et parfois 1/43 (Heller)
Techniques
On emploie différentes techniques pour imiter la réalité du modèle : l'aérographie, le drybrush, les jus, les pastels. Ces techniques sont souvent employées pour simuler l'usure, les salissures, la dégradation ou la rouille sur une maquette.


dimanche 8 mars 2015

Les maquettes, une nouvelle passion


Qu'il s'agisse de passe-temps, d'un loisir, ou d'éléments de travail, les modèles réduits - ou plus communément appelés les maquettes - et les reproductions à une échelle définie sont omniprésents dans la vie quotidienne. En effet, les maquettes prennent une grande dans la vie de chacun que ce soit dans la vie des connaisseurs que des moins connaisseurs. Grace à cette nouvelle passion, le travail de maquettisme va de l’avant. Le maquettisme, consistant en la fabrication d'une maquette, c’est-à-dire la représentation partielle d'un système ou d'un objet (réel et existant ou à concevoir), permet la compréhension de certaines fonctionnements. Le maquettisme permet aussi de tester et de valider certains aspects (maquette virtuelle ou visuelle 2D ou 3D) et/ou comportements (maquette fonctionnelle) d’un appareil.
Le maquettisme et le modélisme : deux choses un peu commun mais aussi différents
Le maquettisme et le modélisme sont tous les deux la fabrication de modèles réduit de bateau, d’avion ou de n’importe quel objet ou système. Défini comme une activité de loisirs consistant en la fabrication et le pilotage de modèles réduits à une échelle de réduction définie, le modélisme est un peu plus différent du maquettisme. Ces deux pratiques se recoupant régulièrement sur les domaines les plus variés (systèmes mécaniques, transports, habitation, etc.), le portail tentera d'être l'écho de cet éclectisme. Bref, la réalisation de maquettes ou modélisme est un loisir technique qui consiste à reproduire un objet réel à une échelle donnée, généralement réduite, avec plus ou moins de précision et plus ou moins de fonctionnalités comparables à celles du modèle réel.
Des exemples pour mieux illustrer
Le maquettisme semble désigner plutôt la réalisation de modèles statiques. Le modélisme naval, par exemple, fait ainsi la distinction entre maquettisme et modélisme, avec la réalisation de maquettes (modèles d'exposition) et de modèles navigants tandis que le modélisme est un passe-temps, une activité qui apporte du divertissement. Le modélisme requiert le développement constant de certaines compétences comme la connaissance et la capacité à analyser afin de profiter de ce hobby.
En guise d’exemple de maquettes, on peut citer les maquettes d'avions en bois ou en plastique tel que les avions de ligne, avions militaires, chasseurs, bombardiers, hydravions, maquette de biplan, monoplan ou triplan; maquette de bimoteur, monomoteur. On a les maquettes militaires tel que les véhicules militaires, figurines de soldats, ou encore les maquettes de voitures de motos et de camions,


vendredi 6 mars 2015

Le maquettisme et le modélisme face à l’évolution


Qu’est-ce que le modélisme ? Un modèle réduit est une reproduction de quelque chose de réel à une échelle réduite. Voitures, avions réduite. Voitures, avions, hélicoptères, bateaux, il existe de nombreux type de produits. Cependant, le modélisme est un passe-temps, une activité qui vous apportera du divertissement. Il requiert le développement constant de certaines compétences comme la connaissance et la capacité à analyser afin de profiter de votre loisir.
Les maquettes et les modèles miniatures sont souvent intéressants du fait qu’ils soient une représentation miniature d’un système ou d’un objet, mais en restant précis et fabriqués manuellement ! Un travail qui demande créativité et concentration, mais surtout patience ! On trouve sur le marché ou chez les collectionneurs divers modèles de maquettes ou de modèles miniatures. Des modèles automobiles, des modèles ferroviaires, des modèles de bateaux, etc. Mais avec l’évolution de la technologie, le maquettisme et le modélisme a pris un bon coup de changement ! Il ne  suffit plus de fabriquer un modèle de bateaux dans les bouteilles, ou de voitures miniatures ! La technologie et les techniques modernes se sont alliées à la fabrication de maquettes.
Le modélisme radiocommandé
Bien sûr, selon la maquette à fabriquer, il y a le modéliste qui convient, le modéliste qui s’approprie la tâche. Dans cette rubrique, on trouve que les modélistes passionnés de modélisme radio-commandé sont comblés. Plusieurs variétés de maquettes radiocommandés sont disponibles sur le marché : un large choix de voitures radiocommandées, d'avions radio-guidés, de bateaux radiocommandés et de camions radiocommandés.
Dans certains articles concernant le modélisme, vous pourrez trouver les initiales « RC ». Mais qu’est-ce que RC ? RC sont les initiales de Radio Commande. Dans le monde du modélisme, tous les modèles contrôlés à distance grâce à un ensemble radio (émetteur et récepteur sans fil) sont appelés modèles radiocommandés. Bien sûr, il ne faut pas confondre avec le jouet et le modèle réduit. C’est une erreur de débutant, donc vous êtes mis en garde ! Il ne suffit pas de mettre des piles pour jouer mais il vous faudra bel et bien vous familiariser avec la machine afin d’en comprendre le fonctionnement. Certains modèles demandent un assemblage particulier ce qui vous permettra de tester les différents réglages du modèle !

La technologie commence à prendre de la place dans le quotidien de l’homme même dans le domaine auparavant manuel.

jeudi 5 mars 2015

La maquette par définition ?


Une maquette est une représentation partielle ou complète d'un système ou d'un objet (existant ou en projet) afin d'en tester et valider certains aspects et/ou le comportement (maquette fonctionnelle). La maquette peut être réalisée en deux ou trois dimensions, à une échelle donnée, le plus souvent réduite ou agrandie pour en faciliter la visualisation. Une maquette volumique est une représentation à échelle généralement réduite d'une construction ou d'un appareil réel. L'aspect du réel peut être représenté en détail ou simplifié (maquette d'essais).
Mais encore ?
Une maquette peut être l'ensemble des pièces servant à réaliser un modèle réduit, ou bien ce modèle terminé. Elle peut aussi être un modèle préalable servant à définir l'aspect ou l'organisation d'une publication, d'un projet, d'une entreprise. La qualification « QUALIBAT » no 7622, maquette (technicité confirmée) est attribuée à « l’entreprise qui crée et qui fabrique des maquettes, modèles en réduction, dioramas, plans en relief, etc. ».
Racontons son histoire
L'utilisation des maquettes est connue depuis l'antiquité (maison crétoise, navire égyptien, etc. trouvés dans les tombes) et à travers toutes les époques : celles qui nous sont parvenues sont en général liées à l'architecture, aux arts militaires (plan-relief) et à la navigation.
Représentation du réel ?
La maquette, quelle que soit la technique utilisée, peut être physique ou numérique, et elle sert à la conception et à la communication du projet. La représentation peut être réelle à une échelle donnée. Une maquette d'accessibilité est à l'échelle 1, une maquette volumique d'architecture est à échelle réduite. Le plus grand modèle réduit du monde est le modèle réduit du système solaire situé en Suède où la distance Soleil-Pluton mesure 300 km).
Et si elle était virtuelle ?
La représentation peut être virtuelle. Elle peut alors, dans ce cas être un modèle graphique numérique en 2 dimensions ou en perspective, maquette numérique. La maquette en images de synthèse, faisant appel à la conception assistée par ordinateur (CAO), permet de visualiser l'extérieur et l’intérieur d'un objet, et de le modifier facilement et rapidement.
Mais avec quoi en construire ?
Les maquettes volumiques sont construites par des maîtres maquettistes, modeleurs ou modélistes : maquette d'implantation, plan-maquette, maquette de décors, maquette de topographie, maquette dynamique, maquette technique, maquette industrielle modélisant un procédé, maquette architecturale, maquette d'urbanisation, maquette de paysage, maquette ferroviaire, maquette de bateau, de train, d'avion.

Il n’y a plus à attendre ! Il faut s’y mettre !