lundi 9 mars 2015

L'histoire des maquettes plastique


Donner corps à une maquette est un défi à relever. Il requiert surtout de la patience. Ce magasin de jouets en ligne propose des maquettes pour enfant à partir de 7 ans. Plus que de simples modèles réduits, certaines maquettes permettent de comprendre et expérimenter des phénomènes physiques et biologiques. Une façon fantaisiste d'apprendre les sciences. Elle comporte souvent des éléments fabriqués à partir d'autres matériaux comme le caoutchouc ou le métal utilisé pour la photodécoupe de détails difficiles à reproduire en plastique moulé.
Histoire
C'est après la Seconde Guerre mondiale, lorsque le matériau de base devint courant que fut lancée l'idée Puis, il a été produit des bateaux de petite échelle puis le premier avion en kit en. Le sucès a ensuite fait naître immédiatement la concurrence. L'échelle sera adoptée comme un des standard pour ce type de modèle. Des firmes comme Revell, Monogram, Italeri et Faller apparaissent à cette époque.
"Grappe" des pièces d'un avion en kit
En France, c'est Heller, société créée en 1955 qui proposa en 1957 son premier kit : la Caravelle à l'échelle 1/100. Dans les années 1970, apparaissent des firmes japonaises comme Hasegawa et Tamiya qui occupent majoritairement le marché jusqu'à nos jours. Des firmes de l'Europe de l'Est, de la Russie et de la Chine sont apparues plus récemment.
Échelles
Une bonne partie des échelles est composée de multiples de 12 pour faciliter la conversion des mesures à partir du système impérial anglo-saxon : un pied est composé de 12 pouces, eux-mêmes divisibles par 12, d'où une grande simplicité de calcul pour des échelles comme le 1/12, le 1/24, le 1/48, le 1/72, et ainsi de suite. Les échelles ont tendance à s'unifier selon les types de modèles. Pour les trains : le plus souvent 1/87 (échelle HO), et 1/64 (échelle S). Les maquettes statiques de trains sont assez rares, la firme Revell en a produit quelques-unes ; certaines firmes artisanales proposent des kits de trains roulants à monter, le plus souvent des wagons et des voitures (Meridian Models (UK), PBL (USA)...). Pour les décors pour le modélisme ferroviaire (gares, maisons...) : 1/87 (H0), 1/160 (N), 1/220 (Z).    Camions : principalement 1/24 et parfois 1/43 (Heller)
Techniques
On emploie différentes techniques pour imiter la réalité du modèle : l'aérographie, le drybrush, les jus, les pastels. Ces techniques sont souvent employées pour simuler l'usure, les salissures, la dégradation ou la rouille sur une maquette.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire