jeudi 12 mars 2015

La modélisation, une étape incontournable dans la réalisation d’un projet d’aménagement


Désormais, il n’est plus du tout possible d’ériger quelconque bâtisse sans avoir établi au préalable la maquette correspondante. En effet, ce procédé permet d’évaluer les possibilités de réussite de l’entreprise tout en jaugeant les risques d’effondrement et les inconvénients du projet le cas échéant. Ce genre de traitement requiert cependant des outils informations performants et des maquettes physiques de qualité. Bien que nombreux soient les logiciels de modélisation, la maquette est de loin l’idéal pour mettre sur pieds un projet. En respectant les différentes échelles, la reproduction réelle d’une situation permettra de tester la solidité et la durée de l’édifice étudié.

La méthode traditionnelle de la maquette physique

Il est évident que la réalisation de maquette actuellement n’est plus basée sur de simples cartons pliés et collés entre eux. Les spécialistes dans ce domaine peuvent maintenant recourir à des échantillonnages des véritables matériaux de fabrication des établissements ou autres projets. Cela dans le but de réaliser une simulation avant de construire à échelle réelle. Même si la technologie fait d’énormes progrès en ce moment, les avantages de la bonne vieille maquette ne sont pas moindres. En premier lieu, elle permet d’avoir une visualisation concrète du plan tout en favorisant la possibilité d’effectuer une estimation de son coût. La présentation de la maquette permet par ailleurs aux cerveaux du projet en cours de réaliser une concertation sur la mise en place de celui-ci. 

Les autres fins de la maquette

Hormis l’étude préventive d’un projet, la maquette physique peut servir à d’ores et déjà un aperçu de ce qui sera. Utilisée en exposition dans un lieu fréquenté par le public, il oriente systématiquement les pensées de celui-ci vers l’amélioration de la création. En dehors de la représentation, elle devient aussi un centre de discussion objective pour l’amélioration de l’environnement dans lequel il est projeté d’être installé. N’oubliez pas que c’est surtout dans un souci d’erreur d’évaluation que les maquettes ont été établies suivant un pourcentage de la mesure réelle. Bref, elle est l’objet de consensus qui permet à une équipe entière de bâtisseurs de se mettre d’accord sur différents points en relation avec la construction. Cependant, la modélisation connait certaines failles. Cette technique ne prend pas en charge tous les styles de customisation. Elle doit alors travailler de concert avec les animateurs 3D donnant un aperçu en temps réel de l’esthétique et de l’originalité du rendu final.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire