dimanche 8 mars 2015

Les maquettes, une nouvelle passion


Qu'il s'agisse de passe-temps, d'un loisir, ou d'éléments de travail, les modèles réduits - ou plus communément appelés les maquettes - et les reproductions à une échelle définie sont omniprésents dans la vie quotidienne. En effet, les maquettes prennent une grande dans la vie de chacun que ce soit dans la vie des connaisseurs que des moins connaisseurs. Grace à cette nouvelle passion, le travail de maquettisme va de l’avant. Le maquettisme, consistant en la fabrication d'une maquette, c’est-à-dire la représentation partielle d'un système ou d'un objet (réel et existant ou à concevoir), permet la compréhension de certaines fonctionnements. Le maquettisme permet aussi de tester et de valider certains aspects (maquette virtuelle ou visuelle 2D ou 3D) et/ou comportements (maquette fonctionnelle) d’un appareil.
Le maquettisme et le modélisme : deux choses un peu commun mais aussi différents
Le maquettisme et le modélisme sont tous les deux la fabrication de modèles réduit de bateau, d’avion ou de n’importe quel objet ou système. Défini comme une activité de loisirs consistant en la fabrication et le pilotage de modèles réduits à une échelle de réduction définie, le modélisme est un peu plus différent du maquettisme. Ces deux pratiques se recoupant régulièrement sur les domaines les plus variés (systèmes mécaniques, transports, habitation, etc.), le portail tentera d'être l'écho de cet éclectisme. Bref, la réalisation de maquettes ou modélisme est un loisir technique qui consiste à reproduire un objet réel à une échelle donnée, généralement réduite, avec plus ou moins de précision et plus ou moins de fonctionnalités comparables à celles du modèle réel.
Des exemples pour mieux illustrer
Le maquettisme semble désigner plutôt la réalisation de modèles statiques. Le modélisme naval, par exemple, fait ainsi la distinction entre maquettisme et modélisme, avec la réalisation de maquettes (modèles d'exposition) et de modèles navigants tandis que le modélisme est un passe-temps, une activité qui apporte du divertissement. Le modélisme requiert le développement constant de certaines compétences comme la connaissance et la capacité à analyser afin de profiter de ce hobby.
En guise d’exemple de maquettes, on peut citer les maquettes d'avions en bois ou en plastique tel que les avions de ligne, avions militaires, chasseurs, bombardiers, hydravions, maquette de biplan, monoplan ou triplan; maquette de bimoteur, monomoteur. On a les maquettes militaires tel que les véhicules militaires, figurines de soldats, ou encore les maquettes de voitures de motos et de camions,


Aucun commentaire:

Publier un commentaire