Un autre point de vue
Elle peut aussi avoir un caractère
documentaire (reconstitution d'un site ancien) ou stratégique militaire (ex :
plans-relief des fortifications de Vauban). Dans l’Ancien Régime, la maquette a
joué un rôle essentiel pour la réalisation des fortifications. La collection
présentée au Musée des Plans-reliefs en est l’illustration la plus
prestigieuse2. Créée en 1668 par Louis XIV, elle fut exécutée par les ingénieurs
du roi pour montrer les projets des fortifications des frontières de la France.
Le principe de ces maquettes n’a été abandonné que vers 1870.
Modernisons
De nos jours, la représentation
peut être volumique ou virtuelle, avec un modèle graphique numérique en 2
dimensions ou en perspective, maquette numérique. La maquette en images de
synthèse, faisant appel à la conception assistée par ordinateur (CAO), permet
de visualiser l’intérieur des bâtiments et de s'y déplacer. L’avantage en est
la représentation de ce que voit l’œil, à l’intérieur et à l’extérieur, avec
une illusion des perspectives réelles, de même que les conditions d'éclairage,
selon l'heure, voire le climat. La confection d’une maquette numérique demande
de gros moyens; elle peut être plus longue à réaliser qu’une maquette
traditionnelle s'il s'agit de recréer un bâtiment déjà existant.
Les maquettes pédagogiques et l'éducation au patrimoine
La maquette constitue un outil-clé
de la méthodologie mise en œuvre dans toute démarche d’éducation au patrimoine,
qu'il s’agisse de l’objet réalisé par des élèves à l’instigation d’un
enseignant ou d’un intervenant extérieur, à l’école ou dans un lieu
patrimonial, ou de l’objet conçu à l’initiative d’un service éducatif et
réalisé par un maquettiste.
Des échanges
En France, un séminaire organisé en
1994 par le ministère de la Culture et de la Francophonie et le Centre des
monuments nationaux en collaboration avec la DRAC de Picardie et l’Association
pour le patrimoine culturel et sa pédagogie a permis de dresser une typologie
des expériences menées et des maquettes existantes afin de réunir les éléments
permettant de rédiger un cahier des charges type. Ce cahier des charges doit
présider, en effet, à l’élaboration de toute maquette, quel que soit le cadre
d’action : concevoir, commander, fabriquer, utiliser, etc.
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