mercredi 4 mars 2015

L’évolution du maquettisme et du modélisme


La fabrication de maquette et de modèles réduits est un passe-temps qui attire beaucoup de monde. Les collectionneurs tentent de tout miniaturiser ou de modéliser afin d’avoir une part de sa passion chez soi, afin d’avoir une collection innombrable de voiture modélisé ou de maquettes de bateaux… des choix qui varient selon les envies et les besoins de chacun. Avec le temps, le monde évolue et la technologie avec. Avec la technologie, les techniques s’améliorent et on trouve de plus en plus de maquettes sophistiquées. On trouve des maquettes d’avion télécommandés ou bien d’autres encore !
Le diorama face à la révolution du modélisme
Le diorama est une forme de peinture sur toile donnant l’illusion du mouvement et de la réalité grâce à des variations d’éclairage.  Pour faire plus clair, le diorama est un système de présentation par mise en situation ou mise en scène d'un modèle d'exposition (un personnage historique, fictif, un animal disparu ou encore vivant à notre ère...), le faisant apparaître dans son environnement habituel. Bref, le diaporama est un mode de reconstitution d'une scène historique, naturaliste, géologique... ou voire même religieuse en volume. Pour le cas de mise en volume, le sujet principal est au moins placé au centre de la scène.
Principe du diorama
Dans son mode le plus simple, le diorama consiste en une base ou socle supportant le modèle. La base du diorama est complétée par un fond de décor peint en deux dimensions. Si on parle dans un mode plus évolué, le diorama comporte un environnement lui aussi modélisé en volume avec une richesse de détails identique à celle du modèle. Comment obtenir la véracité de la peinture ? Elle est obtenue par un rendu des textures et des couleurs les plus proches de la réalité exposée voire par l'utilisation des véritables matériaux et objets tels que les végétaux séchés selon les techniques de l'herbier, la reconstitution d'habitats en matériaux d'origine (peaux, adobe, etc.), ou par la mise en situation d'objets archéologiques ou de fossiles dans leur environnement contemporain ou des reconstitutions de sites de fouilles.

L'échelle de la représentation de diorama dépend principalement du sujet exposé, s’il s’agit d’une bataille historique, d’une scène de jeu ou d’une scène avec des habitations, ils se feront à échelle réduite ; et un animal dans son environnement sera exposé à l'échelle du réel pour plus de véracité !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire